24.09.2012

Randonneurs, cèpes et France 3

 2012 - O9- lozere 007 [800x600].JPG

Seize randonneurs fabrezanais, accompagnés sur les lieux mêmes de seize autres du club voisin de Montlaur, avaient prévu dans leur périple un séjour en Lozère du 10 au 14 septembre 2012. Comme chaque expédition lointaine, ils s’y sont rendus en voiture particulière et séjournés dans un centre de vacances adéquat. Si les randonnées bien souvent sont liées à un itinéraire touristique, celui-ci fut assez particulier cause de rencontres qui nous ont inspiré le titre ci dessus.

Des cèpes à foison

Rien ne prévoyait qu’au cours de leur parcours, dans des bois inconnus pour eux, un étonnement créa une divergence instantanée. Des voitures particulières garées sur les bords de chemin ont attiré leur attention (notamment celle de Jeannot M. spécialiste en la matière), des chercheurs de champignons se rencontraient fréquemment. Et voilà tout le groupe, qui sac en main, s’en sont donné à la cueillette improvisée de cèpes, récoltant ainsi dans la soirée près d’une vingtaine de kilos, auxquels s’y sont ajoutés ceux des jours suivants.

Rencontre avec France 3 Lozère

Le reportage télévisé de France 3 du mercredi 19 septembre au 19/20 retraçait l’événement particulier de la prolifération des cèpes en bois lozérien, avec des images de cueilleurs aux paniers garnis, se terminant par le négociant affichant les cèpes à 7 euros le kilo. En plus des cèpes, certaines images ont été fixées sur la cueillette sur les lieux mêmes, de quelques uns de nos randonneurs pris sur le fait. Dans ce séjour s’ajouteront les visites d’autres sites : Mende et sa cathédrale, la cité médiévale de Marvejols, la beauté de St-Enimie et des gorges du Tarn, et au retour l’arrêt au château de Sèverac.

Un séjour satisfaisant pour nos randonneurs qui en garderont un souvenir d’entente et d’amitié.

 

2012 - O9- lozere 003 [800x600].JPG

 1-Un petit groupe de fabrezanais sur le point sublime des gorges du Tarn.

2- La  cueillette de cèpes de la première soirée

Les commentaires sont fermés.