15.09.2012

Un film qui a régénéré la popularité des journées 1900

2012.09.09 015 [800x600].jpgLe Festival Son Miré a connu le succès escompté, rendant ainsi un hommage solennel à Charles Cros, tout en fêtant son 170ème anniversaire de sa naissance. Les concerts et manifestations organisées en la Chapelle de Notre Dame ont attiré les adeptes en la matière. Le dimanche 9 septembre derrière la Salle polyvalente, des exposants ont montré au public leurs créations individuelles et contemporaines.

Au terme de ce festival un engouement exceptionnel, a été suscité dans la salle des fêtes à un public venu en nombre, pour assister au film de David Samblanet basé sur les célèbres journées de 1900 organisées durant 19 années successives, ayant atteint un sommet de popularité rarissime.

Un  déroulement époustouflant

2012.09.09 008 [800x600].jpgCe film débute sur la présentation des nombreuses revues de presse de ces années là, David a su incorporer images anciennes, extraits de vidéos amateurs, y joignant ses contacts avec la plupart de nos concitoyens  par des interviews, où chacun d’entre eux a retracé les mémoires de leur participation. Ce fut avec émotion qu’ont étés revus les visages des personnages acteurs de ces années là nous ayant quittés, plus marquant encore de ceux ayant disparu il y a quelques mois à peine avant la présentation du film. A chaque interview, le film retraçait les scènes relatives de cette époque là, nous ne pourrions toutes les citer ( de la cardeuse à la bugadière, en passant par le maréchal-ferrant, jusqu’au symbolique train à vapeur , le certif ..etc….). David a composé un déroulement de film, lié au son et à l’image, étonnant par des allures parfois différentes, restant en relativité permanente avec le déploiement et l’évolution de ces bons moments réalisés par ces journées 1900.

Les applaudissements chaleureux des spectateurs marquèrent le succès de cette projection.

Un apéritif les rassembla en plein air, auprès des responsables et organisateurs du Festival, marquant ainsi le point final du festival Son Miré 2012.

2012.09.09 009 [800x600].jpg

1-David Samblanet présente son film

2-Préambule musical

3-Un public venu en nombre

Les commentaires sont fermés.