30.08.2012

Programme de la fête locale

Vendredi 31 août orchestre : Abyss
Samedi 1er septemebre: Apéritif , fanfare Goulamas, basucada Oai spirit et en soirée

DJ Ibiza moules frites
Dimanche 2 septembre ; Apéro musical et Equateur

Concours de pétanque pour la fête locale

La Boule Fabrezanaise de pétanque nous informe que deux concours auront le 1er et 2 septembre.

Samedi 1er septembre concours en doublette formée avec 150 euros plus mises et coupes

Dimanche 2 septembre concours en triplette formée avec 150euros plus mises plus coupes

Début des inscriptions 14h30 tirage au sort 15h. Ces deux concours sont ouverts à tout joueur voulant y participer, le meilleur accueil vous est d’avance réservé.

23.08.2012

Amis et apnéistes autour de Brigitte pour son anniversaire

2012.08.12 006 [800x600].jpgNous avons récemment  relaté dans nos colonnes les résultats élogieux du championnat de France des apnéistes, où notre compatriote Brigitte Populus remporta sa médaille d’or. Son âge, nous ne le dévoilerons pas, mais ses amis locaux, ses collègues de travail, ainsi que divers apnéistes de fréquentation intime ont tenu dimanche dernier à souhaiter  ce passage imposé d’une année à l’autre, au hameau de Villerouge la Crémade.

Ce sont plus de 80 personnes qui ont tenu à lui fêter son anniversaire  autour d’un méchoui préparé avec soin. Certains étaient venus de Champagne ou Brigitte est originaire, de la région parisienne ainsi que de Corse, parmi eux des plongeurs, des apnéistes de renom auxquels étaient associés des amis fabrezanais.

Après le copieux repas, ce fut une belle journée empreinte de bons souvenirs, avec chants, danse, jeux où affection et amitié ont été les éléments majeurs d’un anniversaire à retenir.

Le groupe d’amis entourant Brigitte

2012.08.12 004 [800x600].jpg2Brigitte les remerciant chaleureusement mais avec émotion. 

21.08.2012

Le tour du monde en 6 semaines

DSCF1457 [800x600].JPGL’activité estivale du Centre de Loisirs Intercommunal  du Foyer Rural Fabrezanais s’est porté sur le thème du Tour du Monde en six semaines avec :1ere semaine: Afrique avec un repas africain et une sortie au zoo de Lunaret de Montpellier;  2eme semaine: Europe partie 1 avec une sortie à la piscine de Narbonne;  3eme semaine: Europe partie 2 avec une grande sortie à la Vallée des Tortues à Sorède (66);  4eme semaine: l'Asie avec une sortie au Lac de la Cavayere de Carcassonne; 5eme semaine: l'Amérique avec une chasse au trésors à la cité de Carcassonne  plus au lac de la Cavayère; 6eme semaine: l'Australie avec un rallye photo dans le village de Fabrezan.

Un mini camp a été organisé du 6/08/2012 au 11/08/2012 avec 11 enfants direction le village d'enfants "Ribambelle" à Rennes le Chateau, accompagnateurs Jessica (directrice du Centre de loisirs) et Coralie (Animatrice). Activités: randonnées pédestres, chasses aux trésors à Rennes le Château, visite d'une doline, village indien  et le village musical....Les enfants ont été tous très charmés de ce mini camp.

Durant les vacances d'été les animateurs ont fait découvrir aux enfants d'autres saveurs par le biais de repas, des activités sportives et manuelles. Les enfants ont pu faire une initiation de rugby à XIII le mardi matin avec André et le vendredi après midi du foot avec Aliume de la fédération de foot.

Ce fut un plaisir très agréable et divertissant pour tous les enfants, où monitreurs (ices) et directrice ont avec vigilance apporté avec discipline toute leur attention sur la sécurité.

Nota :Le centre de Loisirs ouvrira à nouveau ses portes le mercredi 5 septembre à 7h45. Tous renseignements complémentaires auprès de Jessica Directrice du Centre, du lundi au jeudi Téléphone :0468435956 ou 0686412750

DSCF1037 [800x600].JPGLes visages de ces enfants expriment leur joieDSCF1127 [800x600].JPG

17.08.2012

Jardinage à peu de frais

Ces jours derniers quelques jardiniers amateurs sont venus se fâcher, car les tomates mûres, et certaines salades ont été cueillies inopinément dans leur jardin par des personnes mal intentionnées. Bien sur ces auteurs n’ont eu aucune peine à cueillir ces légumes qui étaient murs à point. Ont-ils agi de jour ou de nuit, le fait est que les traces repérées sur les plates-bandes arrosées de la veille sont différentes laissant supposer qu’il s’agit de chaussures féminines accompagnées d’enfant. A déplorer également le non-respect des plantations récentes de salades, piétinées que le propriétaire devra remettre en état par une nouvelle plantation.

16.08.2012

Succès énorme à caractère international du Festival Musique Ch.Cros

Pour son 10ème  anniversaire le Festival de Musique Ch.Cros a eu le plus grand succès jamais obtenu au cours des précédentes années.

Quatre concerts gratuits

Durant le week-end du 3 au 5 août, à la Chapelle de Notre Dame de Consolation à Fabrezan, comme chaque année les concerts ont été d’une diversité exceptionnelle avec des musiciens connus, d’un grand talent professionnel, venus de contrées diverses ( Suède, Californie et Angleterre) avec un groupe Languedocien.

Un public cosmopolite dans un contexte ambiant

Auprès des villageois, des environs il y avait autour des personnes venues de très loin, vacanciers de toutes régions, créant lors des concerts une ambiance conviviale, pris par la virtuosité musicale et se donnant dans la restauration à une familiarité d’une grande sympathie.

 Déroulement du festival

Vendredi en soirée Annika Fehling (auteur, compositeur, interprète) a séduit avec ses chansons pop/ folk/ américana, gaies et tristes, venant du fond cœur racontant des histoires de sa vie et de ses passions surtout de l’île de Gotland où elle habite. Elle a interprété son répertoire s’accompagnant elle-même avec guitare, harmonica ou piano.

Samedi, c’est un public énorme qui est venu saluer Fishtank Ensemble de Californie venu pour leur première participation à Fabrezan, dans leur tournée d’été européenne 2012. Leur musique a fait vibrer l’air d’une façon électrique,  où ils attaquaient tout allant du jazz manouche à la française, à des hymnes sauvages de Serbie et de Transylvanie.

Dimanche le concert eut lieu dans l’après midi, à l’intérieur de la Chapelle où l’acoustique a été bénéfique pour l’interprète Danielle Perrett (harpe solo) qui a joué plusieurs fois pour la famille royale en Grande Bretagne. Son programme réalisé d’une manière très virtuose, où elle a exploité les nuances et sonorité d’une grande finesse, interprétant superbement les oeuvres de Handel, Naderman, Dussek, Glinka, Hasselmans et Rossini, avec une facilité débordante. Tous les morceaux choisis, ont été précédemment expliqués par Danielle dans notre langue

A 21h, le temps étant incertain, la décision d’effectuer le concert à l’intérieur de la Chapelle, plutôt que dans le Parc, par le groupe occitan « Du Bartas » a été d’une grande opportunité notamment pour entendre ces musiciens dans une atmosphère plus intime, sans sonorisation, une chance d’apprécier les articulations dynamiques de leurs voix et instruments. Concert d’une grande précision d’ensemble dans une interprétation toujours individuelle et raffinée pleine d’émotion, ayant soulevé de chaleureux applaudissements, marquant un final du 10ème Festival très réussi

Diversion dans le cloître

Durant le Festival le public a eu la possibilité de prendre connaissance de l’exposition présentée par trois artistes fabrezanais : les grandes peintures très colorées de Mme Helma Steppan, les sculptures en fer dynamiques de Robert Cros et celles de Stéphane Paoli en pierres.

 Satisfactions et remerciements

Sophie et Michelle Lee, le bureau du Festival tiennent à remercier tout d’abord le millier de personnes ayant répondu par leur présence, la Municipalité de Fabrezan, la Communauté des Communes, l’Association Art et Environnement, tous les sponsors, sans oublier les bénévoles ayant participé aux aménagements matériels ainsi que dans la participation culinaire de tartes, quiches ou autres)

dubartas[1].jpgLe groupe occitan « Du Bartas » qui fut élogieux

06:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

10.08.2012

Numa Rey figure emblématique locale nous a quittés

REY Numa 03 04.JPGC’est avec  émotion et tristesse que notre village apprenait ces jours derniers le décès survenu à M.Numa Rey, à l’âge de 83 ans après plusieurs années de maladie, auxquelles il a lutté désespérément.

Né en 1929 à Fabrezan, ses études terminées à l’âge 14 ans, époque des privations, son premier travail fut dans la boulangerie locale de M.Ribéra. Son père artisan maçon le prit ensuite à ses côtés, mais de tristes évènements accidentels le priva de ses parents. Numa aidé alors par un artisan local M.Joseph Allégret se lancera dans l’entreprise du bâtiment qu’il développera et cèdera à sa retraite.

Son action ne peut se résumer qu’à son travail, Dans le contexte associatif, il créa l’association locale de pétanque, il sera très actif au FRJEP (foyer rural de la jeunesse et d’éducation populaire) où il sera trésorier comptable durant plusieurs décennies, étant aussi un membre actif au Club du troisième âge En 1977 aux élections locales il deviendra adjoint au maire et restera conseiller municipal durant trois mandats. Numa fut de tout temps d’une très grande courtoisie et d’une sympathie générale.

Ses obsèques civiles ont été célébrées mardi 7 août 2012, au cimetière de Fabrezan, en présence d’une foule de parents et d’amis ; le maire M.Maurice Séguier par un discours retraçant sa carrière, lui rendit un dernier hommage suivi d’une minute de recueillement.

Par nos colonnes, nous tenons à présenter à sa veuve née Mireille Fournier, aux familles de ses enfants, René et son épouse Hélène leurs enfants Laetitia et Yannick, Odile épouse Gilles Sendrous, leurs filles Laura et  Mélissa, à ses trois arrières petits enfants Julia, Alice et Lucas, aux familles de ses beaux-frères, belles sœurs, neveux et nièces, ainsi qu’à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances.