14.06.2012

Aux championnats de France d’apnée, Brigitte Populus médaillée de bronze

2012.06.11 002 [800x600].jpgA Montluçon, le week-end de Pentecôte, se déroulaient les championnats de France d’apnée avec comme participants 40 éléments masculins et 19 féminines sélectionnées au préalable sur le plan national.

 Une Fabrezanaise sur la 3e marche du podium

Pour sa 4ème participation à ces championnats Brigitte avait préparé consciencieusement voulant atteindre un maximum dans les épreuves, car pour des raisons de vouloir aller au-delà de ses possibilités au cours de deux compétitions précédentes elle avait subi deux disqualifications successives. Aussi nous dit-elle « j’ai abordé ce championnat avec prudence, ayant l’impression que le niveau augmente d’année en année, la technique d’entraînement se perfectionnant de plus en plus. »

Son résultat sur les 3 épreuves a été le suivant : apnée dynamique avec palmes 123m,80, apnée dynamique sans palme 75m,20 et Apnée statique 5’25 ( son record national précédent ayant été de 5minutes 52 secondes) ce qui lui fait monter sur le podium et lui procurer la médaille de bronze. Cette dernière (bronze) rentrera dans sa collection de coupes et de médailles, complétant les deux en or et celle en argent des années précédentes.

La passion « plongée », sous un autre angle

Il y a déjà un an, à quelques jours près, (journal du 10-06) dans notre chronique de juin 2011, nous relations l’exploit de sa 2ème médaille d’or. Indécise, si en 2013, elle doit mettre un terme dans son esprit compétitif, elle continuera comme chaque été durant une dizaine de jours au Centre médical de rééducation de Cerbères, avec quelques autres passionnés comme elle, à permettre à des handicapés paraplégiques, voir plus, à leur faire connaître le plaisir de la plongée sous-marine dans la réserve maritime de Banyuls. « Cette expérience m’apporte beaucoup, pour eux, (parfois des gamins de moins de 25 ans), c’est un moyen d’oublier humainement les misères du fauteuil. A savoir également  pour le grand  public que cela est une autre facette de la plongée, que ça existe »

L’eau reste l’élément vital depuis son enfance

Brigitte, qui depuis son jeune âge a joué, peiné pour atteindre son objectif, réussi par des moments de gloire, veut encore plus et combattre pour encore se perfectionner dans le domaine des profondeurs. La Méditerranée à Marseille va l’accueillir pour un stage de perfectionnement technique. « Ce sera pour moi, la recherche dans la fluidité avec cet élément, faire corps avec lui, jouer avec la variante de la flottabilité en ne fournissant qu’un effort minimum…. ». Lorsqu’elle évoque, ses émotions, ses sensations intérieures, de son corps, de son esprit, en ces moments là, on semble la voir, descendre lentement le long du filin, comme dans un bain, ignorant peut-être le temps de la remontée. La gestion du stress, le développent de la concentration, l’affinement du schéma corporel restent en tout temps la trilogie de Brigitte, une championne du milieu aquatique.

IMG_1502.JPG 1 Brigitte présentant ses médailles (2 or,1 argent, 1 bronze)

2- l’équipe inter-régionale FFESSM du Languedoc Roussillon Pyrénées

lors du Championnat de France de Mulhouse 27-28 mai 2012 

Les commentaires sont fermés.