31.03.2012

Raconte tapis à la médiathèque municipale

Lundi 2 avril à 10h30 à la médiathèque municipale pour les enfants de 10 mois à 3 ans, et vendredi 6 avril à 8h à l’Alae pour les enfants de l’école Victor Hugo aura lieu Raconte Tapis avec l’histoire «  La chenille qui fait des trous » d’après un album d’Eric Carles

 

Laurent et Domi ont ouvert la nouvelle boulangerie

2012.03.26 004 [800x600].jpgC’est mercredi 28 mars 2012, que la nouvelle boulangerie a ouvert ses portes dans ce que fut l’ancienne boulangerie de nos ex compatriotes M. et Mme Lucien Pelous 1 rue du Portail Neuf attenant à la Place de la République. Les propriétaires Laurent et Dominique Lechalupe (petite fille de Lucien) ont pris pour enseigne « Laurent et Domi » et sont affiliés à la marque Banette FQB ( filière qualité  Banette) effectuant leur pain artisanalement ^façon main, avec toutes les spécialités afférentes tradition française (viennoiseries, pâtisseries, pains de campagne, pains spéciaux au maïs aux céréales, au sésame).

 

Laurent devant son four nous a confirmés être associé à la minoterie meunier Capla de Saverdun (Ariège) précisant « qu’un bon pain c’est d’abord du bon blé ». En espérant satisfaire leur clientèle, garantissant la meilleure qualité du pain artisanal, nous adressons par notre chronique aux nouveaux boulangers, avec nos vœux de bienvenue dans la localité ceux de réussite commerciale

2012.03.26 001 [800x600].jpg2012.03.26 003 [800x600].jpgPhotos

1-Laurent et Dominique nos nouveaux boulangers

2-Laurent et son personnel à la sortie du pain banette

3- Dominique Laurent et ses patrents Marc et Régine résidant à Fontcouverte

29.03.2012

Fontfroide - Fabrezan étape des Jaguars Garonnaises

Le Club des Jolies Anglaises de Garonne (belles voitures Jaguar de Toulouse et de la Région Haute Garonne, avaient sur leur feuille de route de leur programme pour la journée du dimanche 25 mars les environs Narbonnais avec déjeuner et visite à l’Abbaye de Fontfroide , puis au retour avant de reprendre l’autoroute en direction de Toulouse, arrêt et visite du village de Fabrezan, où certains des participants avaient des amis.

 

La visite de Fabrezan, fut le tour de ville avec arrêt à la Tour Mérovingienne, la Place Charles Cros et après Le Quai d’Orbieu (Le Petit Nice) l’apéritif au bistrot, où nous avons rencontré la directrice du convoi Mme Debiais laquelle a bien regretté de n’avoir pu visiter le Cellier (fermé le dimanche en période hivernale) et le Musée Charles Cros (par manque de temps).

 

Avec toutes les coordonnées locales, ils mettront dans leur prochaine virée plus de temps pour les visites de notre Cité, où des délégués de la Médiathèque et de la Municipalité pourront éventuellement leur servir de guide.

Toutes ces belles  Jaguars bien lustrées nous ont quittées avec espoir de leur prochaine visite

Photo2012.03.25 003 [800x600].jpg

Le groupe de Garonnais avec quelques voitures du hors parking

28.03.2012

Une bonne saison pour les archers de Fabrezan

La saison 2011/2012 a été très prometteuse pour les archers Fabrezanais sous la présidence du Talairanais Lanfranchi, affiliés au Foyer Rural d’éducation populaire et de la jeunesse.

 

En voici quelques résultats : Par équipes D2, en championnat de la Ligue Languedoc Roussillon ils sont montés sur la première marche du podium, obtenant leur qualification pour la saison prochaine dans la catégorie excellence.. Aux championnats départementaux à Castelnaudary en janvier sur les six archers participants, 5 sont montés sur le podium dont trois en première position, ce sont Eric Galy, arc à poulie, Daniel Lanfranchi en vétéran et Henri Saux super vétéran tous deux avec arc classique. Sur la deuxième marche en arc classique Norbert Clerc (senior) et Pierre Lanfranchi (vétéran). Dans la compétition tir au drapeau à 165mètres à Carcassonne, Henri Saux est à nouveau monté sur la 1ère marche avec à ses côtés sur la 2ème Daniel Lanfranchi. Voilà de quoi honorer le fanion de nos archers Fabrezanais qui s’entraînent toutes les semaines dans la salle polyvalente. A noter que le 7 avril dans cette même salle aura lieu une journée technique de réglage d’arcs classiques organisée par le comité départemental de l’Aude

Photo1162.jpgPhoto

Les archers fabrezanais avec à leur centre le super vétéran Henry Saux

27.03.2012

Handball Coupe du Languedoc : Montpellier UC élimine Fabrezan 24 à 23

2012.03.24 015 [800x600].jpgLes supporters fabrezanais venus nombreux encourager les poulains de Paoli pour le match de handball en 8ème de la Coupe du Languedoc ont eu mal à constater la victoire d’une équipe Montpelliéraine menée durant 45’ qui réussit le tournant du match dans le dernier quart d’heure.

 

C’était pourtant à leur portée


Une entame rapide des deux équipes qui à la première minute chacune marque son but. Fabrezan joue vite juste. A la 13’ Bacave, Marty et Mhocine portent le score à  7/2 en leur faveur, grâce à 4 arrêts spontanés du gardien Cros. Le deuxième quart d’heure, un changement de joueurs, une mauvaise coordination des locaux, quelques fautes stupides, plus d’assurance chez les héraultais et le score frôle l’égalisation, malgré un pénaltie et un but de Paoli et un beau tir de Crémailh. La mi-temps sera sifflée 13/11 pour nos fabrezanais.

 

On pensait conserver l’avance


Le 1er quart d’heure de la reprise reste sur le même rythme, Mhocine, Bacave et Marty conservent l’avance d’un à deux points. La 15ème minute voit l’égalisation. Que se passe-t-il alors ? Quelle mouche pique les héraultais ? A un exploit fabrezanais (Interception, arrêt du gardien) succède une perte de balle ou faute flagrante sur un adversaire. C’est le tournant du match. Incompréhensible. 6 minutes sans marquer alors que les Héraultais font mouche 6 fois consécutivement. 24/19 pour Montpellier. Mhocine, Marty, Paoli, Oncins reprennent leur poussée initiale, Cros effectue un remarquable arrêt sur pénaltie, ça gronde dans les tribunes, l’écart se resserre, il ne manque que 50 secondes au chronomètre, il n’y a qu’un seul point d’écart, la fin est sifflée par les arbitres héraultais sur le score de 24 à 23. Des regrets d’une élimination difficile à comprendre.

Chez les Héraultais Esnauld 9 buts et Rigal (8) ont été les hommes du match

 

2012.03.24 011 [800x600].jpg

Photos

1-La minute de silence observée par joueurs et public en mémoire des victimes de Montauban et Toulouse

2-L’équipe fabrezanaise, soutenus par des jeunes pousses avant le match

 

 

2012.03.24 009 [800x600].jpg3-Les jeunes du Club ont encouragé l'équoipe en permanence....mais....

06:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Inscriptions des enfants nés en 2009 en mairie et aux écoles

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2012/2013, des enfants nés en 2009, les parents doivent se présenter en mairie de Fabrezan avec livret de famille, carnet de santé à jour, justificatif de domicile ; (pour les enfants déjà scolarisés dans une autre école présenter un certificat de radiation).

Les parents munis du certificat d’affectation, délivré par la mairie, devront aller à l’école pour l’inscription définitive, aux dates suivantes : les lundi 26mars et 2avril de 17 à 18h, les mardi 27 mars et 3 avril de 17h à 18h, les jeudi 29 mars et 5 avril de 17 à 18h et les vendredi 30 mars et 6 avril toute la journée.

En cas de problème contacter l’école au 04.68.43.53.70.

25.03.2012

Audrey et Jean pour l’ouverture du printemps du Clos des Souquets

En 1991 Philippe Julien et son épouse Diane instauraient dans une remise viticole appartenant à Melle Huc, route de Lagrasse à Fabrezan un restaurant sous le nom de Clos des Souquets.

Durant ces deux dernières décennies, le Clos des Souquets à su se faire une clientèle et une renommée mémorable.


Dans le contexte restaurateur de Terre-Mer et Exotisme

Philippe et Diane avaient pour objectifs et ont tout fait pour mettre en évidence : les produits régionaux, et composer leurs menus pour satisfaire au mieux leur clientèle, s’investir sur les bases les plus naturelles, la qualité de leurs spécialités, sur le critère Terre-Mer et Exotisme, cette trilogie restauratrice étant reprise par Audrey et Jean. Nous laissons le soin à Philippe qui bien qu’à la retraite reste dans le domaine des vins à la carte, de bons conseils comme sommelier.2012.03.22 009 [800x600].jpg ( Photo 1- Philippe fondateur du Clos des Souquets)


Audrey Julien et Jean Yesté nouveaux restaurateurs


Fille de Philippe, Audrey est associée à Jean Yesté qui est depuis plus de 20 années au service du Clos des Souquets comme chef cuisinier ; ils prennent ensemble à leur compte la continuité du restaurant.

C’est ainsi qu’à eu lieu en ce jeudi 22 mars 2012 dans les nombreuses salles du Clos des Souquets, cette ouverture du printemps. Ils ont gardé dans leur programme de restauration la trilogie parentale. Terre : foie gras, saucisses de foie effectués « maison » par eux-mêmes, carte des vins avec plus de cent qualités de crus, exclusivement issus de la Région Languedoc Roussillon ; Mer : daurades coryphène, loups grillés au fenouil, sèche à la planche, lotte grillée et comme coquillages huîtres et moules de méditerranée : Exotisme : desserts antillais chaud et froid comportant sorbets, bananes flambées et bas au rhum.


De quoi régaler fins gourmets et amateurs de fine et bonne chère, et par la même occasion pourront parallèlement à leur visite admirer les expositions des peintures de deux artistes Thézanaises Mmes Simone Bénichou et Eliane Jallon.

Nous ne pouvons qu’adresser, par nos journaux à ces nouveaux restaurateurs nos vœux de réussite.

Renseignements Téléphone 04.68.43.52.61 mail clossouquets@free.fr

2012.03.22 007 [800x600].jpg

2-Audrey et Jean ( à droite) avec leur personnel le jour de l’ouverture