29.02.2012

La gymnastique douce génère gaieté et bien-être

Voilà quelques années que l’atelier gymnastique douce se pratique au Foyer rural, composé d’une quinzaine d’éléments pratiquant tous les lundi de 18h à 19h30 sous la direction de Mme Joëlle Ferrer.

Le groupe d’après la monitrice est très discipliné s’appliquant au mieux dans les mouvements imposés. C’est un groupe nous dit-elle qui n’engendre pas la mélancolie, et l’humour de quelques éléments, loin d’être quelque peu trublion est de nature à amener la gaîté et une certaine allégresse.  L’une d’entre elles nous a confirmé qu’après la séance, faisant fi de la fatigue, on se sent beaucoup mieux, libérée de tout souci de la vie quotidienne, sachant que bouger et cultiver le physique apporte au corps un léger plus à la santé.

Après constatation nous ne pourrions que confirmer.

2012.02.27 005 [800x600].jpgL’humour est toujours présent dans ce groupe féminin

26.02.2012

Scènes d’enfance 2012 à Fabrezan

Vendredi 9 mars à 18h30 à la salle des fêtes, la médiathèque municipale vous propose un spectacle jeunesse « L’histoire de la Princesse Turandot » par la compagnie Autour de la voix (31) avec Ismérie Lévêque, chanteuse lyrique, danseuse et comédienne et Nicolas Guybianchi, comédien et musicien.

Le spectacle jeunesse en milieu rural reste un moment particulier pour les familles. Grâce à Scènes d’enfance, les parents ont l’opportunité d’accompagner leurs enfants et d’assister à des spectacles de qualité. Cette année, nous avons choisi de programmer une adaptation d’un opéra ; chose qui ne s’est jamais faite dans notre commune mais qui va susciter, nous l’espérons beaucoup de curiosité et d’enthousiasme.

Alors…« Que se passe-t-il lorsqu’une chanteuse, un livreur, une princesse, une danseuse orientale, un dragon, un prince et une esclave se rencontrent ? » Vous le découvrirez dans ce clownesque opéra spécialement conçu pou un jeune public (dès 5 ans). Ce spectacle pour enfant permet d’accéder à l’univers de l’opéra de manière ludique, sans difficulté de compréhension ou encore d’idées reçues qui entourent l’art lyrique.

Déjà, lors de leurs visites à la médiathèque, certains enfants ont déjà pu entendre quelques extraits de l’opéra de Puccini et se sensibiliser avec cette musique.

Dans le cadre de scène d’enfance, la classe de CE1/CE2 , rencontrera Ismérie Lévêque. Cela permettra aux enfants d’échanger sur le métier de chanteur lyrique et sur l’opéra. Un atelier vocal leur sera aussi proposé.

Histoire_Princesse_Turandot_20 [800x600].jpgLa médiathèque municipale remercie Monsieur le Maire et son conseil municipal ainsi que le Conseil Général de l’Aude pour leur soutien et leur financement dans ce projet.

Le spectacle est gratuit. Cependant, les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir réserver : 04.68.43.71.92. ou par mail : mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

Photo

Une princesse, une histoire à découvrir

25.02.2012

Succès pour "Conseils pour une jeune épouse"

2012.02.09 010 [800x600].jpgDans le cadre de sa saison culturelle, La communauté de communes de la Région Lézignanaise a accueilli une compagnie en résidence et cette fois-ci dans la salle des fêtes de Fabrezan.

Malgré ce froid glacial, 40 personnes, surtout des jeunes, ont pu découvrir le travail de la compagnie Intime Camarade.


Cette compagnie est venue pendant 5 jours préparer leur nouveau spectacle «  Conseils pour une jeune épouse ». Cette création sera jouée pour la première fois début Avril au théâtre Jean Vilar de Montpellier.


Pendant cette résidence, l’accent était mis sur la musique. En effet, cette pièce de théâtre est accompagnée par un violon et une clarinette basse.2012.02.09 011 [800x600].jpg

Interrogées sur la place de la femme dans notre société, les conseils et les règles qui leurs sont adressés, Fanny Rudelle et Patty Hannock ont fait un montage de textes à partir de deux « bibles » du savoir-vivre féminin : le Kama Sutra et l’Encyclopédie de la femme 1950. Marion Aubert a ensuite rallié le projet avec l’écriture de la pièce, maintenant éditée chez Actes Sud.


 Photos 1- Un public de près de 40 jeunes présents

2-Une pièce accompagnée de violon et clarinette basse

 

24.02.2012

Brigitte Populus Fabrezanaise championne régionale dans les trois disciplines de l'apnée

2012.02.20 005 [800x600].jpgBrigitte Populus, Fabrezanaise depuis 2000 renouvelle ses exploits, et décroche à Narbonne la première place (la médaille d’or) aux Championnats interrégionaux pour les trois disciplines en apnée (et) ce qui devrait lui valoir sa qualification pour les Championnats de France.

 

L'apnée sportive en compétition FFESSM, une discipline toute jeune datant de 2004


Notre chronique du 13 juin 2011, a fait découvrir à nos lecteurs cette fabrezanaise originaire de Reims qui réside dans notre localité, depuis l’an 2000, avec son compagnon Jacques Schneider (plombier local).

Les championnats de France en apnée, datant de 2004, Brigitte y a participé ces trois dernières années, décrochant la médaille d’argent à Mulhouse (2009), le record national en épreuve statique à Poissy (2010), et une médaille d’or à Montluçon en juin dernier.

 

Au championnat interrégional à Narbonne


Malgré un très grand froid, le championnat interrégional rassemblant plus de 50 compétiteurs venus de six départements, Pyrénées-Méditerranée, se disputait au Palais du Travail. Brigitte se présentait dans les trois disciplines, apnée statique, apnée dynamique avec palmes, et dynamique sans palme; (voir résultat de ses performances citées dans Sport Audois édition du 19 février 2012), décrochait la première place à chacune de ces disciplines, se situant logiquement sur le podium du combiné, Ce résultat devrait permettre sa qualification aux prochains Championnats de France devant se dérouler les 26 et 27 mai prochains à Montluçon.

 

Questions à Brigitte


Comment cette passion ? «  En vacances en Bretagne, j’avais plaisir aux côtés de mon père et de mon parrain maître nageur, de naviguer sous l’eau avec le masque, jamais prête à en sortir. A 16 ans j’adhère au club «  des hommes grenouilles de Champagne » avec qui nous allons en Belgique, dans certaines carrières, 40m de profondeur dans une eau froide, 8° en surface et 4° en fond où parfois les détendeurs avaient tendance à givrer ».

 

Où et comment arriver à la compétition ? « Fabrezan sans piscine est situé près de la Méditerranée, je contacte le club de l’Agachon à  Sigean affilié à la FFESSM (Fédération Française d’Étude et de Sport sous-marin) et après entraînements adéquats je me lance dans la compétition en 2006 dans le premier championnat audois.


Contraignants vos entraînements ? « ceux-ci sont basés en apnée deux fois par semaine à Sigean avec comme entraîneur un coursanais, M.Michel Bergougnoux. Je pratique personnellement du yoga, j’effectue une séance par semaine de natation en piscine de Capendu. J’entretiens ensuite ma condition physique générale (cardio et entretien musculaire) à Power Form à Lézignan.


Autre passion ? « Indépendamment de ma carrière de professeur de sciences médico-sociales au Lycée Diderot de Narbonne, je suis aussi (en tant que) sophrologue dans le domaine du sport et plus particulièrement auprès de l‘équipe de France d’apnée. Dans ce cadre, j’y’ effectue une méthode de gestion du stress et de développement de la performance  J’exerce à l'Atelier de Danse à Lézignan (rue Wilson) des cours d’aqua-sophro pour les personnes aquaphobique (peur et crainte de l’eau, pour tout renseignement tél 06.75.18.59.97)


Aides financières ? «  la question n’est pas là ! notre discipline commence à être connue de toute la France,  pratiquée par quelques centaines (des milliers) d’hommes et femmes) elle n’est pas à caractère professionnel, mon club cependant vient de s'associer avec la classe de BTS Commerce international du lycée Diderot pour rechercher des sponsors (L'Indépendant du 08/02/2012) pour financer les déplacements en compétitions hors région.

Pour moi l'apnée c'est avant tout un loisir, un plaisir et la compétition est un jeu. C'est un sport de grandes sensations, de finesse, et de maîtrise dans ce domaine d’apesanteur qu'est l'eau.


Nous en terminerons citant pour mémoire le célèbre apnéiste Jacques Mayol qui battit les recors de profondeur de son époque, révolutionna les théories des scientifiques de sa génération. Nous présentons à Brigitte par notre chronique toutes nos félicitations lui souhaitant un succès total dans les trois disciplines en apnée et remporter (le combiné national) de nouveau un titre national.2012.02.20 003 [800x600].jpg

Photo : Brigitte Populus apnéiste confirmée

21.02.2012

Satisfaction pour la der des ders

2012.02.18 002 [800x600].jpgEn cet avant dernier samedi du mois de février, les chasseurs étaient en grand nombre rassemblés autour d’amis et d’amateurs du jeu de loto, pour leur soirée annuelle dans la salle des fêtes de Fabrezan.

Il faut ajouter que c’est le dernier loto des associations locales, lesquelles avaient débuté leur première, début décembre 2011. Pour celle soirée, organisée par l’Acca et l’Aica les nombreux lots des 23 parties, ont fait la joie de quelques participants chanceux. Parmi certains, deux demi-chevreuils ont été gagnés à carton plein.

Sur le plan chasse gros gibier, le score atteint pour la saison 2011/2012 a été de 120 sangliers et 6 chevreuils sur les territoires de Fabrezan, Camplong et Ribaute. L’un des sangliers atteignant le poids respectable de 111kilos. Quelques fines gâchettes ont pu tirer leur épingle du jeu, l’un d’entre eux ayant abattu 11 pièces sur onze tirées ; bravo à ce dernier qui reste dans l’anonymat.

                                          

2012.02.18 004 [800x600].jpg  Félicitations et remerciements

Si nous tenons à féliciter ces fines gâchettes, le Président de l’AICA René Taillan a tenu à féliciter tout le groupe des chasseurs pour la discipline et leur comportement qu’ils se sont imposés lors des battues, et remercier par leur présence à cette soirée toutes les personnes qui s’y sont associées

1-Chasseurs et sympathisants avaient répondus présents

2 Les chasseurs de Camplong attentifs au jeu

3-Le président Rebné Taillan (Aica) exprime sa joie et remercie2012.02.18 006 [800x600].jpg

20.02.2012

Réservez vos places pour l’opéra clownesque du 9 mars

La médiathèque municipale nous informe qu’un opéra clownesque aura lieu vendredi 9 mars 2012 à 18h30 à la Salle des Fêtes de Fabrezan. C’est l’histoire de la Princesse Turandot effectuée par la Compagnie «  Autour de la Voix »

Pour ce spectacle il est conseillé de réserver d’avance vos places vos places dés à présent pour

Spectacle gratuit - A partir de 5 ans  Renseignements au 04.68.43.71.92. ou mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

19.02.2012

Premier repas des jeunes vacanciers au centre de loisirs intercommunal

Pour leur première semaine de vacances, « Boule de neige »  au centre de Loisirs intercommunal de Fabrezan, les enfants ont pu découvrir plusieurs activités, et profiter de leur premier repas au centre préparé exceptionnellement par leurs monitrices  sous la tutelle de la nouvelle directrice Jessica Clos.2012.02.15 004 [800x600].jpg

                                     Pour les grands

Accompagnés de leurs animatrices Ludivine, Emmanuelle, Angie, Suzana ils ont au programme : réalisation de photophores bonhommes de neige, fabrications de cartes de la St-Valentin, création d’un mini-album de photos avec la technique du scrapbooking, et réalisation de gâteaux et préparation d’un repas raclette au centre.

                                     2012.02.15 006 [800x600].jpgPour les tout-petits

Concoctés par les animatrices Yael, Coralie et Aurélie, ce sera : fabrication d’une banquise avec ses occupants ( igloo en papier mâché, petits animaux, pingouins, baleines, phoques, esquimaux et réalisation d’une tirelire pingouin.

En fin de semaine il est certain que leur sortie pour l’aquarium de Montpellier fera la joie de tout petits et grands.

2012.02.15 009 [800x600].jpgPhotos

1-      L’ensemble sous la surveillance de leurs animatrices

2-      La table des tout petits

3-      Préparation et service par les monitrices