15.02.2012

A la St-Valentin le bonheur est en chemin

2.jpgAutrefois, on disait qu'« à la saint-valentin la roue gèle avant le moulin ». Contrairement à ce dicton augurant de grands vents et de grand froid en cette période de l’année, les amoureux du monde entier (pour ceux qui fêtent la saint Valentin) caressent plutôt l'espoir d'avoir leur cœur balayé par un vent d’affection et réchauffé par l'amour.
Les personnes n’ayant encore déclaré leur flamme à celui ou celle convoité, ont grâce à cette fête, une occasion idéale pour le faire. On dit alors qu'elles élisent un Valentin ou une Valentine. En revanche, les amoureux ayant établi une relation de couple, voient lors de la saint Valentin une l’opportunité de se réitérer leur amour et de pimenter leur rapport.

 

A l'instar des autres fêtes du calendrier, la saint valentin à ses traditions, ses coutumes et sa codification propre.


Tout d’abord, le rapport au cœur, car cette fête est avant tout symbolisée par des cœurs rouges, parfois rosés qui décorent les vitrines des magasins ou illustrent les cartes et les publicités. Le choix des couleurs respecte une codification. En effet, le rouge évoque la passion, le dévouement, la loyauté, la générosité, le rose est la couleur attribuée aux filles, traduisant la tendresse, l'amitié, alors que le blanc représente la pureté.


Ces petits cœurs illustrent les déclarations d’amour échangées à la saint Valentin ; Pour les Valentins et les Valentines cela, traduit une manière d’exprimer leur amour à l’autre, en s’adressant des poèmes, des mots doux, inscrits sur une carte.


Après les déclarations d'amour, l'autre rituel de la saint Valentin, est le cadeau supposé venir du cœur, témoigne de l'affection amoureuse de celui ou de celle qui l'offre. L’échange de cadeaux correspond à une forme de troc, car on offre à la fois, son propre amour, mais on l'échange également pour avoir l'amour de l'autre en retour.


La fête de la saint valentin demeure en définitive, une parade amoureuse assurément festive, qui participe tout simplement au vaste processus de la reproduction humaine, c’est une fête à la fécondité, et en prime à l'amour.

Les commentaires sont fermés.