10.02.2012

Les pacifistes audois en assemblée générale à Fabrezan

Samedi 4 février le comité audois du Mouvement de la Paix tenait son assemblée générale dans la salle des mariages à Fabrezan en présence de monsieur Maurice Séguier, maire de la commune.

Malgré le froid et le vent glacial, une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour participer à cette réunion qui avait à l’ordre du jour : le bilan de l’association, l’examen de la situation générale et les futures campagnes du comité.

Le compte rendu d’activité, a été présenté sous forme de diaporama, puis le président sortant, Jacques Obriet, a évoqué la situation nationale et internationale soulignant l’impact de la crise économique qui accroît les comportements d’individualisme et d’intolérance chez certains individus et encourage les politiques sécuritaires et répressives.

La discussion a largement porté sur ces aspects confirmant le lien entre précarité, exclusion et violence mais aussi sur les convergences possibles avec les autres associations qui agissent en faveur des droits humains.

Les militants pacifistes ont salué les « printemps arabes » qui ont fait reculer la peur et frayé un chemin vers la démocratie, mais restent inquiets par la persistance des violences dans ces pays et notamment en Syrie.

Pour eux une paix solide et durable doit passer par le recul des inégalités, le respect des droits humains et la justice sociale et non par le recours à la force armée.

Ils prônent donc une culture de la paix qui place les valeurs humanistes au cœur d’une société plus juste et plus fraternelle ; et cette conception ils comptent la défendre auprès des candidats des prochaines élections.

A partir de ces principes, Marc Fraisse, membre du Bureau sortant a décliné et fait ratifier les principaux temps forts qui marqueront l’activité du comité : débat sur le désarmement en mars, marche de la paix en août, participation à la journée internationale de la paix en septembre, hommage en novembre aux fusillés pour l’exemple de 14-18 et participation aux rassemblements et fêtes populaires au cours de l’année.

Le rapport financier a été voté à l’unanimité ainsi que le nouveau conseil d’administration et le Bureau. Jacques Obriet et Christine Carrazoni ont été reconduits respectivement comme président et trésorière.

Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette amicale et studieuse réunion.

2012.02.04 004 [800x600].jpg

L’assemblée en cours de séance.

Les commentaires sont fermés.