29.08.2011

L’ouverture de la Cave par la rentrée des blancs

Il était entre 4 et 5h en cette journée de mercredi 24 septembre, où les machines à vendanger prenaient rang dans le vignoble Fabrezanais-Ferralais et Fontcouvertois pour récolter le blanc « chasan ». 2011.08.24 001 [800x600].jpgCe sont 35 tonnes en degré moyen de 12,5 qui ont été rentrées dans la matinée, le premier voyage ayant été apporté par le nouvel administrateur à la cave M.Alain Pech (Ferrals). Informations du directeur Benoît Fillaquier et de son maître de chai Eric Bruel, la récolte des blancs estimée de 5 à 10% supérieure à la précédente, a été récoltée en sous-maturité volontairement pour exacerber la fraîcheur, et garder l’acidité de ce vin de pays.

Ces blancs sont mis à pressuration directe avec traitement traditionnel des blancs. Vont suivre  les sauvignons blanc avec arrêt de près d’une semaine environ, Puis  ce sera au tour des rosés et des rouges.

 photos

1-     Alain Pech lors de son arrivée à la cave

2011.08.24 003 [800x600].jpg2-     Les blancs prêts à la vinification

28.08.2011

Informations sur un parcours photographique par David Samblanet

-ric Sinatora.jpgParcours photographique « Entre dix et douze », rendez-vous en septembre aux Archives départementales de l'Aude Exposition « Les portiers d’eau » photographies d’Éric Sinatora mises en perspective par Jean-Pierre Piniès présentée aux Archives départementales de l’Aude, Carcassonne, vernissage le 13 septembre à 18h Vigiles, au gré du destin Des fauves aux verts, en passant par toutes les nuances de l’or que peut enfermer une palette, la plupart des représentations photographiques du Canal du Midi s’inscrivent dans un camaïeu souvent mièvre et attendu. Outre la convention des couleurs, la deuxième règle est l’absence ou la disparition comme si, en ce lieu, aucune vie humaine n’avait jamais existé, si l’on excepte la présence un peu incongrue, figure incontournable du chromo, de quelque bateau de plaisance, comme si les hommes l’avaient fui, lui assignant maintenant le rôle de temple ou de séjour privilégié pour une méditation mélancolique. …/…. Jean-Pierre Piniès du 9 septembre au 28 octobre 2011 Entrée libre du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30 Archives départementales de l’Aude 41, avenue Claude Bernard 11855 Carcassonne cedex 9 Tél.0468113154 Liens : http://www.photoeil-sud.fr David Samblanet Galerie Phot'Oeil contact@photoeil-sud.fr http://www.photoeil-sud.fr/ http://entre-dix-et-douze.blogspot.com +33(0)6 83923747 +33(0)4 68435989

Photo d’Eric Sinatora présentée par David Samblanet

06:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26.08.2011

Concours de pétanque les 27 et 28 août à Fabrezan

Dans le cadre de la fête locale fabrezanaise la Boule Fabrezanaise organise ses concours de pétanque, ouverts à tous avec inscriptions au boulodrome de l’ancienne gare à 14h30, tirage au sort 15h précises.

Le samedi 27 août concours en doublettes formées

Le dimanche 28 en triplettes formées.

 

06:00 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21.08.2011

Concert le 3/09 à Notre Dame au profit d’Agir pour Bénarès

Michel Battle et Patrick Grimal seraient heureux de vous compter parmi leurs amis pour le concert de Samedi 3 septembre 2011, au profit de l’Association Agir pour Bénarès ( création de dispensaires de rues à Bénarès, Indes) Au programme Pédro Soler guitariste et Gaspar Claus Violoncelle

Entrée 20€, repas sur réservation obligatoire 15€

Renseignements Tél :04.68.43.52.57 ; mail contact@agirpourbenares.otg

Site www.abirpourbenares.org

19.08.2011

Samedi 20 août concert chant violon et orgue en l’église

Régina Maria Liszka ( soprano-violon) et Jaroslaw Ciercierski à l’orgue  vous présenteront en l »église de Fabrezan, ce samedi 20 août à 21h leur concert chant, violon et orgue.

Au programme : préludes de Frédéric Chopin, mélodie de Stanislaw Moniuszko, élégie polonaise de Zygmunt Noskowski, extraiyt de film de Wojciech Kilar. Vous y entendrez l’Ave Maria  (soprano et orgue) cde Camillle St-Saëns, l’aria (violon et orgue) de Lukasz Wos et hommage a Jehan Alain compositeur et organiste français avec violon, et orgue.

Régina originaire de Wroclaw (Pologne) violoniste à l’opéra et soliste en tant que soprano à la radio polonaise aborde avec aisance son répertoire classique et aussi d’opéra et d’opérette. Elle joue avec son époux Jaroslaw diplômé de l’académie Frédéric Chopin de Varsovie, a obtenu un premier prix d’orgue, et est lauréat de plusieurs prix de composition et d’interprétation d’orgue dont le concours suisse Jehan Alain.

Un concert entièrement gratuit organisé par la Ville de Fabrezan.

18.08.2011

Le 9ème festival de musique Charles Cros a obtenu le succès escompté

Après une ouverture en Chapelle de Notre Dame de Consolation le vendredi 5 août, le 9ème festival de Musique s’est poursuivi les deux jours suivant avec le même élan suivi par un public généreux et connaisseur.

P8070822.JPGSamedi, le stage breack-dance et freestyle pour enfants eut lieu durant la journée avec le professeur Ahmed avec a 18h devant un public fabrezanais et de villages environnantsn une démonstration des jeunes artistes plein de talent. A 21h  Soleil Nomade ( Marc Roger Quartet) ouvrait son concert devant plus de 150 personnes, musique d’inspiration, d’origine tzigane, flamenco et jazz manouche. Un repas (nourriture bio) sous le cloître aux bougies, marquait cette soirée contrariée quelque peu par l’orage avant la dernière chanson du spectacle.

P8070803 [800x600].JPGDimanche à 17h un concert gratuit dans la chapelle de Notre Dame pleine à craquer pour l’écoute, dans un silence religieux le jeune violoncelliste Dimitry Maslennikov interprétant de grandes œuvres pour violoncelle seul. Dimitry venu de Paris pour partager sa remarquable virtuosité a conquis son public qui l’a félicité par des applaudissements chaleureux de longue durée. A 21h Triao Rmano, couple de virtuose, Lise (clarinette et chant) et Gavrish Borki (guitare et chant) ont animé durant toute la soirée par une musique vivante et tzigane, faisant ressentir à son nombreux public de tous âges une ambiance aussi chaleureuse remémorant les racines transylvaniennes de Gavrish. Soirée qui mettait un terme à ce 9ème Festival de Musique Ch.Cros qui a marqué son succès par la présence de plus de 600 personnes enregistrées en ce premier week-end d’août 2011.

Nous en terminerons par adresser nos compliments et félicitations aux organisateurs, aux talentueux artistes jeunes et anciens, aux responsables bénévoles qui ont œuvré tout au long des cérémonies. Nous associerons dans nos compliments aux présentateurs de leurs sculptures, vitraux et œuvres exposées tout au long du festival Robert Cros, VanBinh Stephane Paoli et Alexis Ferron. L’équipe du festival nous prie de remercier la Mairie de Fabrezan et tous leurs sponsors des aides matérielles et financières prodiguées à leur égard.

Renseignements complémentaires sur le site du festival : www.festivaldemusiquecharlescros.com

Légende des photos :

N° 822-TRAIO ROMANO (concert dimanche soir)

N° 803 DIMITRI MASLE  (concert dimanche après midi)

P8060776 [800x600].JPGN°776 SOLEIL NOMADE (concert samedi soir)

 

11.08.2011

Information des festivités en Août à Fabrezan

Samedi 13 août à 19h30 Repas des vacanciers organisé par le Foyer Rural des Jeunes et d’Education Populaire. Ancienne gare Salle Polyvalente

Dimanche 14 août

-Vide grenier. Ancienne gare de 7h à 20h organisé par l’Amicale de pêche de Fabrezan

Samedi 20 août Concert Orgue, violon, soprano organisé par la Municipalité

Vendredi 26,août Fête locale, bal avec Mission

Samedi 27 août Concours de boules pétanque en doublettes formées l’après midi

En soirée Bandas et Calysta pour la fête locale

Dimanche 28 août Fête locale à Fabrezan avec repas et disco