30.06.2011

D'un Village à l'autre

2011.06.POLOGNE 087 [800x600].jpgEnthousiasmés par leur séjour au pays de Chopin

Accompagnés de quelques héraultais, plusieurs audois venus des communes de Lagrasse, Talairan, Coustouge, Pezens, Comigne, Fabrezan, Fleury d’Aude, et Salles d’Aude, sous le couvert de l’amicale des « anciens administrateurs du Crédit Agricole » dont leur secrétaire organisateur, notre collègue correspondant local de Cascastel M.Antoine Villa, n’avait pour raison personnelle, put y participer, sont arrivés enchantés de leur séjour du 12 au 19 juin, en Pologne.

Après Wroclam, Cracovie, Weliczka, Zelanowa, Varsovie et Poznan, ils ont été conquis et charmés par les nombreux sites visités parmi lesquels ils en garderont un souvenir inoubliable. Parmi ceux-ci, citons, la visite de nombreuses cathédrales et églises gothiques dont certaines ont été reconstruites à l’identique après le drame des années 38/45, le château de Wawel à Cracovie, la découverte du célèbre camp d’extermination d’Auschwitz, et Birkenau, qui vous laisse la gorge serrée,  la visite de la mine de sel gemme de Wieliczkan, le monastère de la vierge noire de Jasna Gora,  et à Varsovie les quartiers du ghetto, le célèbre château royal reconstruit après avoir subi sa destruction lors de la seconde guerre mondiale. C’est dans le parc dédié à Frédéric Chopin reconnu comme l’un des plus grands pianistes compositeurs de musique de la période romantique (10ème siècle) qu’ils se sont groupés pour la photo souvenir, après avoir visité sa maison natale.

On ne peut citer la beauté de tous ces lieux, ils ont aussi pu prendre  connaissance de la vie actuelle des polonais, leur monnaie, leur culture, leur environnement, le monde agricole, accompagné d’une assistance permanente et attentionnée d’une guide (Martyna) qui a marqué par sa gentillesse son extrême amabilité et toute son attention à leur service.

Photo

La photo souvenir dans le parc de Frédéric Chopin à Varsovie

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Bienvenue à Luca

Le tout jeune Enzo vient de nous annoncer l’arrivée en ce monde de son petit frère Luca Rossetti, né ces temps derniers en maternité de Narbonne. Nous tenons à souhaiter au nouveau-né, nos vœux de bonheur et prospérité tout en félicitant la maman Mme Marie Christine Rossetti, employée de grande surface à Lézignan Corbières, et le papa Jean Marc, ouvrier des Parcs ateliers à Carcassonne.

Nous complimenterons également les grands-parents Mme Vve Marie José Rossetti à Montlaur et nos compatriotes M. et Mme Fontez Paul.

Réussite totale des 20èmes échanges Villefagnan Fabrezan

Le week-end de Pentecôte, la délégation fabrezanaise forte de 32 éléments, s’est rendue à Villefagnan ( Charente) pour les échanges annuels marqués cette année par un événement important, le 20ème anniversaire (1991-2011).

P1030409.JPGL’arrivée en voitures à Villefagnan a eu lieu vendredi soir avec accueil à la salle des fêtes par les familles.

Le lendemain samedi, départ pour la visite du site médiéval de Chauvigny dans la Vienne, pique nique et visite de la vallée des Singes. Remarquable site où vivent en liberté toutes les races de singes. Retour à Villefagnan où nous attend le repas festif à la salle des fêtes terminé par la production théâtrale « Vingt ans d’échanges ». Mise en scène par notre délégation, cette comédie musicale avec chants, danses, sketches a retracé les faits marquants des 20 années d’échanges ; nos acteurs et ceux de Villefagnan nous ont gratifiés d’une prestation remarquable.

Dimanche matin, dès 8heures, départ pour La Rochelle avec visite de l’aquarium, de la vieille ville. De là, visite de Rochefort de la maison de Pierre Loti, maison surprenante….et très attachante. Repas du soir pris dans les familles.

Lundi à partir de 10h30, marché aux produits locaux sous les halles : le vin du Cellier Terre d’Expression, les produits régionaux des Saveurs du Languedoc, aux côtés du pineau charentais, des produits biologiques ( lentilles, haricots…) ont été appréciés. On en a même manqué !

Dernier repas à la salle des fêtes, et à 16h après des adieux émouvants, départ pour Fabrezan où nous arrivons à 22h30.

Cette 20ème rencontre a été appréciée de tous, villefagnanais et fabrezanais. A l’année prochaine, c’est sûr !

Photos

Fabrezanais et Villefagnais réunis pour la photo souvenir.

28.06.2011

Conviviale fête de la musique avec baléti

Copie de 2011.06.21 009.jpgC’est dans la salle polyvalente qu’en ce jour de fête de la musique, des fabrezanais et amis des alentours étaient venus entendre le duo musical « Délit Mineur » de Montpellier où Maud à la flûte traversière et Titouan à la guitare, tous deux enfants de Canet d’Aude, se sont exprimés musicalement dans une musique traditionnelle. Enfants et adultes se sont exprimés par des danses et menuets dirigés par un maître en la matière, donnant indications des pas de danse et du déroulement. Tout ce monde était invité autour des tables dans un repas simple mais surtout convivial marquant agréablement cette fête musicale du 21 juin ‏‏2011.

Photos

1-Au son de la musique les adultes se donnaient à cœur joie

2-De mignonnes Copie de 2011.06.21 008.jpg fillettes prenaient plaisir à danser devant le duo Délit Mineur

2011.06.21 003 [800x600].jpg3-Des convives rassemblés pour un repas simple mais convivial

26.06.2011

Les archers fabrezanais champions du Languedoc-Roussillon par équipe

Photo0924 [800x600].jpgLes archers fabrezanais sous la direction de Daniel Lanfranchi ont réussi à se hisser sur la première marche du podium lors des Championnats du Languedoc-Roussillon par équipe (DR2) à Chirac en Lozère. La compétition comprenant 2 tirs en salle à 18mètres ( en hiver) plus 2 tirs à l’extérieur à 70m et un à 50m.

Devant 14 équipes Fabrezan les quatre fabrezanais Daniel Lanfranchi, Norbert Clerc, Antoine Vilchez et Pierre Lanfranchi ( notre document photo) méritent nos félicitations.

                                        Autres titres

En championnat départemental, extérieur à 70m, Antoine Vilvchez en senior, Daniel Lanfranchi en vétéran se hissent également sur la première marche, avec le super vétéran Henri Saux, en salle à 18mètres.

En ligue Languedoc Roussillon, en salle à 18m, Norbert Clerc en sénior remporte la 2ème place et Daniel Lanfranchi la 3ème.

A signaler que Fabrezan est le plus petit club de la Ligue par son nombre de tireurs licenciés, prouvant la qualité exceptionnelle de ses éléments, s’étant classés à tous les concours sur les marches du podium.

photo 1 Daniel, Norbert, Antoine et Pierre brillants vainqueurs du championnat

Photo0922 [800x600].jpg2. Tous sur le podium

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.06.2011

Dimanche 26 juin15h concert à Notre Dame

L’Association Art et Environnement Fabrezan Villerouge la Crémade vous invite au concert qui sera donné  dans la chapelle de Notre Dame de Consolation à Fabrezan, dimanche 26 juin à 15h. Vous aurez le plaisir d’entendre la chorale de Lézignan sous la direction de M.Herman, qui vous interprètera de nombreux morceaux choisis.

Entrée gratuite où le meilleur accueil vous est d’avance réservé.

18.06.2011

Une journée dédiée pour l’envol de l’Improbable

« L’Improbable » est l’exception culturelle du travail de l’homme, d’un vignoble AOP de qualité, où tout a été réuni pour en faire une exception qui bouscule la hiérarchie, une révolution qui chavire les stéréotypes, la revendication d’une passion, c’est un VIN haut de gamme d’une cuvée exceptionnelle qui a pris son envol en ce dernier jour du mois de mai.

                                   2011.05.30 005 [800x600].jpg  Une journée programmée inoubliable

Le président Laurent Raux, recevait dès 9h30 les participants  (restaurateurs, adhérents, clients, représentants du cru Corbières) où l’on notait la présence de MM.Dubernet père et fils œnologues, ,Boris Calmette de la Fédération Régionale des Caves Coopératives, Jérôme Fabry Agent commercial du Crédit Agricole, Devic Président du Val d’Orbieu, pour se rendre ensuite sur le site vignoble d’AOC Corbières Boutenac. En quelques mots le président de « Terre d’expression, créateurs de vins » remerciait la présence de tous, exposait les objectifs de son conseil d’administration et de l’ensemble des vignerons basés sur la passion, l’audace et la créativité. La dégustation de l’Improbable était prévue à l’aérodrome de Lézignan avec un apéritif où a été servi le blanc de la Métairie Charles Cros suivi d’un repas très convivial.

Quelques-uns d’entre eux eurent le plaisir d’effectuer quelques tours d’hélicoptère pour la visite du terroir de Boutenac.

                                    2011.05.30 010 [800x600].jpg Un haut de gamme ….

Dans l’édition lézignanaise de mardi 31 mai ont été données les éléments de qualité de ce haut de gamme qu’est « l’Improbable ». Dû au savoir-faire de tous, il a la qualité du millésime créé en série limitée, un très grand Boutenac numéroté de 1 à 3360. Atteindre l’excellence en est l’objectif probable pour que son « envol » soit exceptionnel, sorti de 5 hectares avec 10% de syrah, 50% de carignan et 40% de grenache au rendement de 35hl/ha. Sur le terrain M.Dubernet a su donner les éléments ayant porté aux conditions favorables de ce cru, le technicien J.L Olivier a également donné les détails sur les critères des choix parcellaires, et le chef de cave Cédric Bruel lors de l’apéritif, ceux de la réalisation du produit en cave.

  2011.05.30 017 [800x600].jpg Aux qualités exceptionnelles


Médaillé d’argent au Concours des Grands vins de France à Macon, ainsi qu’au concours de Brignoles, ses caractéristiques en font une cuvée d’excellence avec une grande finesse. Robe grenat profond à reflets sombres, nez puissant d’étonnante complexité avec des parfums de sous-bois et truffe. La bouche est poivrée, la structure élégante, on y distingue des notes de tabac blond, impactées par un soupçon de vanille, comprenant des tanins nobles et soyeux.

A ce vin de légende on y associera les plats les plus recherchés, repas de fêtes, gibier (sanglier, chevreuil, lièvres), ainsi que desserts chocolatés et fromages à pâte molle. Servir carafé 2h avant à température 18°.

 

Satisfaction de l’ensemble


Si nous revenons au déroulement de cette journée, tous les participants ont été satisfaits de son déroulement, remerciant les organisateurs, souhaitant à l’Improbable que son envol soit une réussite, et que cette cuvée soit très appréciée tout en gardant sa marque incontournable de Haut de gamme.

Tout renseignement :Terre d’expression Fabrezan tél :04.68.43.61.18, ou Caveau Serviès en Val 04.68.24.75.54 et divers cavistes2011.05.30 022 [800x600].jpg

Légende des photos jointes

1-L’improbable sort d’un vignoble AOP terroir de Boutenac au rendement 35hl/ha

2 Les vignerons responsables vont lancer l’envol de l’improbable

3 L’envol effectué, l’improbable est prêt pour la restauration