18.06.2011

Une journée dédiée pour l’envol de l’Improbable

« L’Improbable » est l’exception culturelle du travail de l’homme, d’un vignoble AOP de qualité, où tout a été réuni pour en faire une exception qui bouscule la hiérarchie, une révolution qui chavire les stéréotypes, la revendication d’une passion, c’est un VIN haut de gamme d’une cuvée exceptionnelle qui a pris son envol en ce dernier jour du mois de mai.

                                   2011.05.30 005 [800x600].jpg  Une journée programmée inoubliable

Le président Laurent Raux, recevait dès 9h30 les participants  (restaurateurs, adhérents, clients, représentants du cru Corbières) où l’on notait la présence de MM.Dubernet père et fils œnologues, ,Boris Calmette de la Fédération Régionale des Caves Coopératives, Jérôme Fabry Agent commercial du Crédit Agricole, Devic Président du Val d’Orbieu, pour se rendre ensuite sur le site vignoble d’AOC Corbières Boutenac. En quelques mots le président de « Terre d’expression, créateurs de vins » remerciait la présence de tous, exposait les objectifs de son conseil d’administration et de l’ensemble des vignerons basés sur la passion, l’audace et la créativité. La dégustation de l’Improbable était prévue à l’aérodrome de Lézignan avec un apéritif où a été servi le blanc de la Métairie Charles Cros suivi d’un repas très convivial.

Quelques-uns d’entre eux eurent le plaisir d’effectuer quelques tours d’hélicoptère pour la visite du terroir de Boutenac.

                                    2011.05.30 010 [800x600].jpg Un haut de gamme ….

Dans l’édition lézignanaise de mardi 31 mai ont été données les éléments de qualité de ce haut de gamme qu’est « l’Improbable ». Dû au savoir-faire de tous, il a la qualité du millésime créé en série limitée, un très grand Boutenac numéroté de 1 à 3360. Atteindre l’excellence en est l’objectif probable pour que son « envol » soit exceptionnel, sorti de 5 hectares avec 10% de syrah, 50% de carignan et 40% de grenache au rendement de 35hl/ha. Sur le terrain M.Dubernet a su donner les éléments ayant porté aux conditions favorables de ce cru, le technicien J.L Olivier a également donné les détails sur les critères des choix parcellaires, et le chef de cave Cédric Bruel lors de l’apéritif, ceux de la réalisation du produit en cave.

  2011.05.30 017 [800x600].jpg Aux qualités exceptionnelles


Médaillé d’argent au Concours des Grands vins de France à Macon, ainsi qu’au concours de Brignoles, ses caractéristiques en font une cuvée d’excellence avec une grande finesse. Robe grenat profond à reflets sombres, nez puissant d’étonnante complexité avec des parfums de sous-bois et truffe. La bouche est poivrée, la structure élégante, on y distingue des notes de tabac blond, impactées par un soupçon de vanille, comprenant des tanins nobles et soyeux.

A ce vin de légende on y associera les plats les plus recherchés, repas de fêtes, gibier (sanglier, chevreuil, lièvres), ainsi que desserts chocolatés et fromages à pâte molle. Servir carafé 2h avant à température 18°.

 

Satisfaction de l’ensemble


Si nous revenons au déroulement de cette journée, tous les participants ont été satisfaits de son déroulement, remerciant les organisateurs, souhaitant à l’Improbable que son envol soit une réussite, et que cette cuvée soit très appréciée tout en gardant sa marque incontournable de Haut de gamme.

Tout renseignement :Terre d’expression Fabrezan tél :04.68.43.61.18, ou Caveau Serviès en Val 04.68.24.75.54 et divers cavistes2011.05.30 022 [800x600].jpg

Légende des photos jointes

1-L’improbable sort d’un vignoble AOP terroir de Boutenac au rendement 35hl/ha

2 Les vignerons responsables vont lancer l’envol de l’improbable

3 L’envol effectué, l’improbable est prêt pour la restauration

Les commentaires sont fermés.