16.06.2011

Brigitte Populus médaille d’or aux championnats de France de compétition en apnée

En août 2000 nous faisions connaissance de nouveaux arrivants à Fabrezan, M. Jacques Schneider et sa compagne Brigitte Populus, tous deux natifs de Reims. Brigitte  (professeur de sciences médico-sociales) est par une mutation professionnelle, nommée au Lycée Diderot à Narbonne. Passionnés de plongée sous-marine depuis longue date, c’est la proximité de la méditerranée qui les a attirés dans notre région. A la recherche d’un logement, notre cité les conquit favorablement par son environnement naturel, ses associations, la gentillesse de ses habitants. Ils s’installeront déjà dans l’ancien hôtel de Fabrezan puis dans leur habitation construite en 2003 au lotissement de l’Horte à Fabrezan. 

Championnats de France apn-e 2011 Montlu-on 090.jpgSportive de haut niveau

 Brigitte licenciée de l’Agachon Sigeannais,  club affilié à la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins, pratique l’apnée en compétition depuis 6 ans.   Elle a déjà participé à trois championnats de France. A Mulhouse en 2009,  elle remporte la médaille d’argent à l’épreuve d’apnée statique.  A Poissy en 2010, elle portera le record national de la discipline à 5minutes 52 secondes (voir chronique Lézignan août 2010) et gagnera la médaille d’or.  Le 3 et 4 juin dernier, à Montluçon elle concourait à nouveau pour le championnat de France dans les deux épreuves d’apnée statique et dynamique, où elle décrochait de nouveau la médaille d’or, avec pour résultats :

- en apnée statique,  voies respiratoires immergées, immobile en surface : temps d’immersion obtenu par Brigitte 5’50’’

-apnée dynamique, parcourir en piscine, à faible profondeur la distance la plus importante. Brigitte a parcouru 110m avec palmes et 78m sans palme.

Ces résultats la placent, sur le plan national, à la 7ème place du classement combiné des 3 épreuves (le record féminin en dynamique avec palmes était pour ce championnat de 172m et en sans palmes de  127m)

                                      Elle a aussi une activité libérale annexe de sophrologue

 En qualité de sophrologue, elle a aussi développé une activité d’aqua-sophro. Dans ce cadre, elle accompagne  des personnes aquaphobiques (ayant peur dans l’eau) à apprivoiser l’eau et à s’y mouvoir avec plaisir. La sophrologie est en effet une méthode particulièrement adaptée dans la gestion du stress, le développement de la concentration et l’affinement du schéma corporel. Elle pratique l’aqua-sophro à la piscine de l’Atelier de Danse de la ville de Lézignan.

Nous passerons sous silence la passion qu’a Brigitte pour d’autres domaines, la mettant toujours pleine de dynamisme, en mouvement presque perpétuel, et par nos colonnes nous exprimerons nos plus sincères félicitations dans sa passion de l’apnée lui souhaitant dans ces prochaines compétitions d’arriver au summum du Championnat.

LA CIOTAT 005.JPGPhotos

 1-Brigitte Populus médaille d’or avec à ses côtés la narbonnaise Alexandra Guerri

2-Dans la préparation statique Brigitte contrôlée par sa coach.

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.