29.04.2011

Nos chasseurs dans une ambiance festive

P1000125 [800x600].JPG

Plus de 120 convives au repas des chasseurs.


Ils ont durant la période chasse effectué leurs sorties de chasse, parfois avec inquiétude, mais aussi avec satisfaction, vu les tableaux réalisés en gros gibier. Aussi les deux présidents et leurs bureaux respectifs ont organisé, fin de campagne samedi 15 avril, un repas très convivial avec un menu de choix préparé par un traiteur, qui les a séduit et régalés dans l’ensemble.

L’ambiance a régné tout au long de la soirée, plusieurs chasseurs étant accompagnés de leurs épouses, et les deux présidents Jacques Dessales et René Taillan en ont été satisfaits, se félicitant de certains bout-en train qui en cours de repas ont su remettre sur le tapis les épopées de la campagne, y ajoutant parfois un plus évoqué par une mimique quelque peu spectaculaire. Comme pour la « bouillabaisse » au repas de chasse il est aussi normal « qu’on raconte des histoires avec les mains ». Une belle soirée qui maintient la camaraderie et conserve le chasseur dans un domaine particulier celui de l’amitié.

27.04.2011

Sébastien Blasco nous quitte à 39 ans

Blasco Sébastien.JPGC’est avec une grande tristesse, que notre village apprenait samedi matin le décès survenu à Sébastien Blasco qu’un mal implacable à l’âge de 39 ans, venait de ravir à sa famille : sa compagne Virginie Gouxette, (native du Lauragais), avec qui depuis trois années, ils étaient installés en résidence à Camplong, ses parents Dada chauffeur de car, et Nicole, professeur de maternelle tous deux actuellement retraités à Fabrezan , et son grand-père maternel M. Jean Raynaud, talairanais âgé de 98ans.

Sébastien, né en octobre 1971, après ses classes en primaire à l’école de Fabrezan avait, passionné de viticulture et d’œnologie, effectué ses études à Charlemagne (Carcassonne),. Depuis 12 à 13 ans il était employé dans les caves du Château Cascadais (propriété de M.Courian à St-Laurent de la Cabrerisse). D’un tempérament réservé il était d’une très grande sympathie se donnant toujours avec enthousiasme dans les tâches qui lui étaient confiées. En septembre 2010 une première alerte de son mal va le mettre entre les mains de la médecine. Mais, depuis quelques mois malgré les soins intenses qui lui ont été prodigués à l’Institut Médical Claudius Regaud à Toulouse, son mal a été plus fort, le séparant inexorablement de ceux qui l’aimaient et le côtoyaient.

Par nos journaux nous avons une pensée pour Sébastien et comprenant l’immense douleur que ressentent ses proches, présentons à sa compagne, à ses parents, à son papy, ainsi qu’à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances et l’expression de notre vive sympathie.

Ses obsèques civiles ont eu lieu mardi 26 avril, suivies de l’inhumation au cimetière de Fabrezan où de très nombreux parents et amis ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

26.04.2011

Les Rameaux avec le prêtre aumônier à Notre Dame

2011.04.17 001 [800x600].jpgGitans et Fabrezanais autour du prêtre Régis avant la bénédiction des rameaux.

 

Depuis 24 années la célébration des rameaux s’effectuait à Notre Dame de Consolation à Fabrezan par la communauté gitan audoise avec le prêtre aumônier Régis Alquier de la paroisse de Trébes. Cette année l’Association Art et Environnement s’est associée à ce pèlerinage pour la bénédiction des rameaux, dimanche à 10h30 ainsi qu’à la messe célébrée en cours d’après-midi. La bénédiction effectuée, le groupe gitan venus de Lézignan, et de Carcassonne a continué dans la tradition, celle d’effectuer dans la seule journée des rameaux la célébration des fêtes pascales, associant dans la procession le chemin de croix suivi de la célébration de la messe de la résurrection. A chaque station, le gitan lézignanais François accompagnait de sa guitare un chœur de chant chantant « une demande à Jésus l’aide et le pardon ». Une journée passée dans la prière et la foi où de nombreuses fabrezanaises ont en celle-ci put profit de la bénédiction de leurs rameaux.

2011.04.17 003 [800x600].jpg

2-Le gitan François à la guitare entonnant un chant religieux

2011.04.17 014 [800x600].jpg2011.04.17 012 [800x600].jpg

3 et 4 La procession 

25.04.2011

Le vide grenier du Festival de musique réussi

2011.04.17 016 [800x600].jpg Une foule de visiteurs parmi de nombreux exposants.

 

Dimanche 17 avril, le beau temps était au rendez-vous du vide grenier organisé par le Festival de musique Charles Cros. Les responsables  de cette association ont été satisfaits par le nombre important des exposants, dont certains avaient pris place la veille, mais aussi du nombre de visiteurs qui ont tout au long de la journée cherché dans l’immensité hétéroclite des articles proposés à la chine.

Buvette et repas de midi ont satisfait les organisateurs. Fabrezan est une cité très prisée pour ce type de manifestation, grâce au vaste espace de son esplanade de l’ancienne gare, ainsi qu’aux abords du complexe sportif attenant, mais et surtout à ce site ombragé permettant en période estivale d’échapper aux ardeurs du soleil.

   2011.04.17 017 [800x600].jpg

2-     Des articles de collection vous ramenant un siècle en arrière

2011.04.17 018 [800x600].jpg

3-     Des organisatrices satisfaites de leur journée

24.04.2011

Week-end street graff rap et hip hop les 7 et 8 mai

L’Association Festival de musique Charles Cros organise pour les 7 et 8 mai 2011, chez « Muso » 28 rue de l’Egalité à Fabrezan,  un week-end street de graff, rap, et hop, danse hip-hop et art de rue, avec stages de démos de graffiti, danse et rap ( chant- scène et écriture) suivi du concert de jeunes artistes et vernissage graff le dimanche à 18h.

Tarif de la journée 15 euros, tarif wee-kend 25 euros. Horaires 10h- 12h30 et de 14h à 17h

Formule midi 6 euros. Réservations au 06.83.11.57.72. site : www.festivaldemusiquecharlescros.com

23.04.2011

L’assemblée générale du FRJEP doyenne des associations locales

Déclarée à la préfecture le 14 déc.1963, le Foyer Rural de la jeunesse et d’éducation populaire se situe dans sa 48e année d’existence.

A vocation socio-éducative, festive, sportive en direction de la population et en particulier de la jeunesse et de l’enfance, ses membres se sont réunis en assemblée générale en ce mercredi 12 avril 2011.

2011.04.13 005 [800x600].jpg

Une palette d’activités

La présidente Hélène Séguier exposa son rapport moral. « Je vous remercie de la présence de nombreux éléments en cette assemblée. Cette année encore, nous comptons 280 adhérents, toutes générations confondues fréquentant nos activités régulièrement, permettant à chacun de s’investir en fonction de son goût. Ce sont le lundi, couture, travaux manuels divers,, gymnastique d’entretien, atelier d’occitan, le mardi, tir à l’arc, atelier danse, et atelier peinture, le mercredi toute la journée avec l’ALSH  randonnée, yoga, badminton, le jeudi troisième âge (organisation dynamique dont la responsable Eva, secondée par sa fille Dany ainsi que Viviane et Monique a un effectif en constante augmentation), atelier danse et tir à l’arc. En ce qui concerne le Centre de Loisirs, la Directrice Sandy est présente tous les jours sauf les lundi et samedi hors vacances scolaires où sa permanence n’est interrompue que le samedi. A noter qu’au centre, un atelier informatique est à la disposition des enfants et des jeunes. Avec ses activités régulières tout au long de l’année, sont organisées des manifestations ponctuelles : soirée châtaignes, loto, marché de Noël, spectacles enfants, atelier danse sous la houlette de Florence animatrice, vide-grenier, randonnée, sentier en fête le jour de l’Ascension, sortie du lundi de Pâques, club occitan avec présentation du « livrot » en médiathèque, échanges avec Villefagnan (ville de Charente), et vernissage de l’atelier peinture en fin d’année. Tout ceci montre la vie active de l’association, privilégiant le centre de loisirs car la jeunesse est l’avenir d’une société, étant évidente que la mixité inter-générationnelle en est l’atout majeur. Signalons que l’équipe des couturières a travaillé à la réalisation des fleurs en crépon pour le carnaval des écoles, ainsi qu’à la confection des costumes d’enfants et ados en vue du gala de danse prévu le 25 juin 2011. Tout ceci prouve qu’il y a bien osmose entre tous les âges qui composent le potentiel actif du Foyer Rural. »

Ce rapport moral approuvé à l’unanimité, fut suivi par celui présenté par la directrice du centre de loisirs Sandy, donnant le résultat de leurs activités, ainsi que le programme des vacances des fêtes pascales auquel nous reviendrons sur ce sujet prochainement.

                                              2011.04.13 007 [800x600].jpg

Un rapport financier positif

Christian Marty, trésorier élucida point par point les résultats de chacun des chapitres de sa comptabilité, détaillant pour chaque élément le côté positif ou négatif. L’ensemble pour l’année ayant un résultat très favorable pouvant envisager une continuité encourageante pour l’association dans son avenir

En fin d’assemblée le verre de l’amitié fuit servi à tous les participants.

22.04.2011

Un « Marselan » médaille d’or au Concours Agricole de Paris 2011

Marselan 2009 [800x600].JPGMédaillé d’or au concours général agricole de Paris 2011, le « Marselan » dans la gamme « Expression libre » Vin de Pays d’Oc 2010 est la résultante d’une volonté de créer un nouveau cépage moderne proche du goût d’aujourd’hui. Issu du croisement de grenache et de cabernet sauvignon est un excellent compromis entre un cépage méditerranéen et un cépage océanique mélange de genres particulièrement adapté à certains terroirs de notre vignoble qui expriment cette diversité. Son originalité est un atout indéniable apportant sa touche gourmande dans la gamme des produits de Terre d’Expression créateurs de vins.

Caractéristiques du produit : Étonnant par sa générosité et son côté gouleyant, il est d’une robe rubis violent, d’un nez fruité et floral, de bouche charpentée avec des tanins bien fondus. On y retrouve la rondeur du grenache et le fruit du cabernet sauvignon. Peut se boire dès à présent, il conserve ses qualités durant 3 à 5ans. C’est le compagnon d’un repas aussi bien en apéritif qu’autour d’une viande rouge grillée, d’une pizza ou d’un tex-mess.

Photo Produit de nos vignerons, le marselan un vin médaillé qui étonne