28.02.2011

Nos couturières en branle-bas de combat

2011.02.21 009 [800x600].jpgLe Foyer rural a dans ses activités un atelier couture fonctionnant tous les lundis arès-midi de 154h à 17h. Chacune réalise ce qu’elle veut suivant ses besoins personnels, du tricot à la broderie on s’active dans une ambiance des plus sympathiques, où quelques unes sortent parfois des réparties qui n’auraient sûrement pas échappé à Pagnol. Une bonne atmosphère, un climat de détente mais pour certaines occasions on se groupe en collectivité.

                                            Tricots et broderies au profit du Centre aéré

Il faut parfois se rendre utile pour les enfants du Centre aéré, et dans le programme  se situe en juin prochain le festival de danse,  Des costumes et tenues diverses doivent être mises sur pied. Les responsables d’organisation définissent les actions principales, et avec plaisir, voilà Chantal, les 2 Danièle, et Jacquotte piquant à tour de bras à la machine, alors que le reste du groupe ( près de 25 adultes) faufilent, découpent, ou tricotent. Celles qui ont les fonctions annexes effectuent en broderie, des torchons pour le Foyer, des « marque-page » pour le déplacement à Pentecôte à Villefagnan ( Charente). La soirée se passe vite, trop vitre pour certaines qui prennent parfois quelques pièces à terminer à la maison. Quant on est passionné, on ne saurait compter le temps.

1-Le groupe de couturières en pleine activité collégiale2011.02.21 010 [800x600].jpg

2- Pour la Présidente du 3ème âge, plu stot s’activer sur le tricotage

26.02.2011

Mme Laurence CROS nous a quittés

Mercredi 16 février, nous apprenions le décès de Mme Laurence Cros née  Kharlamoff survenue à l’âge de 82ans après une période de longue hospitalisation. Retraitée comme employée dans une usine de confection de vêtements à Toulouse, avec son époux M Gilbert Cros, retraité des Télécoms, ils étaient venus se rapprocher de leur famille à Montjoi et Fabrezan en 1999.

Par notre chronique, nous présentons nos plus sincères condoléances à Gilbert son époux, à la famille de son fils Michel Kharlamoff (Toulouse) et aux familles fabrezanaise de ses belles sœurs, ainsi que de ceux éprouvés par ce deuil. Une messe religieuse a été célébrée au crématorium de Trèbes, ses cendres devant être ensuite déposées dans le caveau familial à Montjoi.

25.02.2011

Nos employés communaux s’activent pour rétablir l’eau

L’équipe d’ouvriers communaux affectée aux travaux extérieurs est parfois soumise à dure épreuve. Ces jours derniers une fuite d’eau était détectée dans l’avenue du Visconte, au Portail d’Avail. Après les terrassements, il s’agissait d’une conduite ancienne en fonte, soulevée par les racines d’un platane centenaire qui laissait passer à tout va l’eau de la canalisation alimentant le quai d’Orbieu et le centre du vieux village. Nicolas Charrassier, Julien Boulade et Cédric Slagmulder sont parvenus après de nombreux efforts parfois dans la boue, et achevant à des heures tardives à remettre l’alimentation pour le bien-être des ménagères et habitants du quartier.

Il faut dire que cette équipe, qui met également toute sa conscience aux tâches qui leur est demandée est aussi sollicitée dans les élagages des arbres ( possédant leur « Caces » certificat d’aptitude pour nacelle ou conduite de tracto-pelle), le changement des lampes d’éclairage public, le ramassage des feuilles en automne, le nettoyage de la station d’épuration et autres travaux divers. Nous ne saurions passer outre sur leur conduite exemplaire dans ces exécutions les encourageant à persévérer pour le bien-être des citoyens de la commune et celle de Villerouge la Crémade où ils opèrent de temps à autre.

2011.02.22 004 [800x600].jpg

1-Dans la gadoue ils sont arrivés à remettre l’alimentation d’eau de ce grand quartier.

24.02.2011

Ils ont perdu leur grand-mère

De Durban, nous apprenions dimanche 20 février, le décès de Mme Antoinette Marty survenus à l’âge de 96ans. C’était la grand-mère et l’arrière-grand-mère de nos compatriotes  Suzanne Graell née Esquirol épouse Jean Luc Graell et de leurs enfants Mathieu et Elsa. Par notre chronique, nous tenons à leur présenter nos plus sincères condoléances, ainsi qu’àaux autres petits enfants et leur famille, Pierre Esquirol (ancien quinziste narbonnais), et Mme Catherine née Esquirol, épouse  de M.Régis Sans (Lézignan), sans oublier leur mère, la fille de la défunte Janine à Durban.

Les obsèques religieuses ont eu lieu mardi 22 février à Durban.

22.02.2011

Les écoles projettent leur carnaval

L’école Victor Hugo de Fabrezan prépare le défilé du « carnaval des enfants » devant avoir lieu le samedi 26 mars après-midi. Cette soirée festive sera suivie d’un dîner au profit de l’école. Ce carnaval est ouvert à tous, petits et grands de 7 à 77 ans. Avis aux amateurs, un appel est lancé dès à présent, tout nouveau char sera le bienvenu. A vos ateliers pour les bricoleurs, à vos aiguilles pour les couturières. Nous vous attendons nombreux.

Tout renseignement peut-être demandé aux numéros téléphoniques suivants : 04 68 75 42 80, ou 04 68 43 66 96.

L’ALAE pour ceux qui ne connaîtraient pas

Nos lecteurs nous ont parfois demandé «  c’est quoi l’Alae ». Littérairement c’est « l’Accueil Loisirs Associés A l’École » de notre temps on parlait plus communément de garderie. Avant la guerre de 39/40 certains instituteurs effectuaient des «  répétitions » l’élève restait demi-heure ou une heure en plus pour des leçons complémentaires pour certains.

Aujourd’hui, l’accueil effectué par un groupe de quatre personnes travaillant en binôme Suzana (directrice) Angie, Laurence et Virginie, qui les jours scolaires gardent le matin avant 9h et le soir jusqu’à 19h certains écoliers dont les parents travaillent, ne pouvant les récupérer qu’en fin de journée.

 Que font-ils donc ?

2011.02.08 008 [800x600].jpg

1-Après la réalisation on va découper le gâteau.

Ils sont une dizaine d’enfants qui dans le programme établi : lundi matin et soir, jeux à la médiathèque, mardi apprentissage culinaire, vendredi atelier contes, et une fois par mois, tapis lecture. Mardi c’était sur le plan gastronomique la confection d’un gâteau au caramel à l’ananas. Suzana initiait sept d’entre eux ( trois étant allés au cours de danse au Foyer) à la confection d’un délicieux dessert. Pendant que Blandine, Evan et Youri chargés de casser les œufs, les monter avec sucre et farine, Anna, Mathias et Alexandre , disposaient les tranches d’ananas, sur la caramélisation effectuée au micro onde par Angie. Sacha disposait la pâte. Après un quart d’heure de cuisson au micro-onde, le superbe gâteau avant d’être dégusté allait être partagé sous le regard passionné des enfants.

L’Alae a pour rôle une structure éducative, habilitée  pour accueillir de manière habituelle et collective des enfants pour des activités de loisirs. Accordé par le ministère de la jeunesse et des sports, elle est soumise à certaines conditions : présence d’un projet éducatif et pédagogique, avec le respect du taux d’encadrement.

Pour ceux qui ignoraient certains points, voilà comment associer l’utile et l’agréable.

2011.02.08 011 [800x600].jpg

2-Anna apportera sa part pour son dessert du repas du soi

21.02.2011

Amélie quitte le handball et la France pour l’Éthiopie

2011.02.12 008 [800x600].jpgAmélie Deletraz Fabrezanaise depuis sa naissance en 1985 en maternité de Narbonne, actuellement monitrice éducatrice diplômée d’État pour personnes handicapées employée à Laroque de Fa va nous quitter avec son compagnon Tokio, résidant à Ferrals les Corbières pour Mekele (Éthiopie du Nord), lequel va pour le montage d’éoliennes pour rendre cette région indépendante. Amélie trouvera un emploi dans les ONG en services humanitaires.

Voilà quelques années qu’Amélie renforçait l’équipe féminine du handball fabrezanais, et occupait des fonctions dans le secrétariat de l’association, tout en entraînant le groupe des moins de moins de 14 ans en féminine. Toujours se rendant disponible, dévouée pour de nombreuses causes liées au handball, dynamique et d’une grande énergie, son sourire permanent la rendait d’une sympathie indescriptible.

Les coprésidents du handball, tous les membres actifs, tous ses amis expriment à ce couple, par nos colonnes, leurs remerciements ainsi que leurs vœux de bonheur et de réussite dans leurs nouvelles affectations en cette république indépendante située dans la Corne de l’Afrique.