22.02.2011

L’ALAE pour ceux qui ne connaîtraient pas

Nos lecteurs nous ont parfois demandé «  c’est quoi l’Alae ». Littérairement c’est « l’Accueil Loisirs Associés A l’École » de notre temps on parlait plus communément de garderie. Avant la guerre de 39/40 certains instituteurs effectuaient des «  répétitions » l’élève restait demi-heure ou une heure en plus pour des leçons complémentaires pour certains.

Aujourd’hui, l’accueil effectué par un groupe de quatre personnes travaillant en binôme Suzana (directrice) Angie, Laurence et Virginie, qui les jours scolaires gardent le matin avant 9h et le soir jusqu’à 19h certains écoliers dont les parents travaillent, ne pouvant les récupérer qu’en fin de journée.

 Que font-ils donc ?

2011.02.08 008 [800x600].jpg

1-Après la réalisation on va découper le gâteau.

Ils sont une dizaine d’enfants qui dans le programme établi : lundi matin et soir, jeux à la médiathèque, mardi apprentissage culinaire, vendredi atelier contes, et une fois par mois, tapis lecture. Mardi c’était sur le plan gastronomique la confection d’un gâteau au caramel à l’ananas. Suzana initiait sept d’entre eux ( trois étant allés au cours de danse au Foyer) à la confection d’un délicieux dessert. Pendant que Blandine, Evan et Youri chargés de casser les œufs, les monter avec sucre et farine, Anna, Mathias et Alexandre , disposaient les tranches d’ananas, sur la caramélisation effectuée au micro onde par Angie. Sacha disposait la pâte. Après un quart d’heure de cuisson au micro-onde, le superbe gâteau avant d’être dégusté allait être partagé sous le regard passionné des enfants.

L’Alae a pour rôle une structure éducative, habilitée  pour accueillir de manière habituelle et collective des enfants pour des activités de loisirs. Accordé par le ministère de la jeunesse et des sports, elle est soumise à certaines conditions : présence d’un projet éducatif et pédagogique, avec le respect du taux d’encadrement.

Pour ceux qui ignoraient certains points, voilà comment associer l’utile et l’agréable.

2011.02.08 011 [800x600].jpg

2-Anna apportera sa part pour son dessert du repas du soi

Les commentaires sont fermés.