03.02.2011

Ah ! quelles étaient délicieuses ces soupes !

2011.01.22 048 [800x600].jpgDécembre 2010, les responsables du Frjep  acceptaient les propositions de Myriam, originaire belge, d’effectuer pour la foire gourmande de Fabrezan, un concours de dégustation de soupes. L’organisation s’est mise en place, et pour la première fois localement le jour de la foire gourmande, on allait déguster les soupes effectuées par différentes ménagères qui volontairement se sont prêtées aux épreuves. Les préparations ont été effectuées chez soi, ce sont onze qualités présentées, différentes les unes des autres, où les dégustateurs du public présent ( plus d’une soixantaine), ont dut sur une grille d’évaluation (odeur, couleur, texture, épices, appréciation globale) noter chaque critère sur 10. Les scores se sont avérés serrés entre 28,5 et 39/50, le classement final mettant sur le podium Paulette Miron avec la moulinée aux six légumes, suivie de Jean Dvorsak avec son velouté de lentilles corail aux lardons et épices indiennes, et de Suzana Liebart avec sa soupe vitaminée.

Nous avons voulu en savoir plus sur la conception culinaire de la gagnante, qui nous affirmait tenir la recette de sa grand-mère de Montjoi, les six légumes étaient :pommes de terre, carottes, poireaux, courgettes cèleri et cœur de fenouil, ajoutés de sel de Guérande, sans matière grasse excepté un morceau d’os de jambon, elle a tenu à préciser que les légumes bio, provenaient du jardin de son époux Jeannot.

Après la remise des récompenses (diplôme et livre de recettes) remises après la déclaration des résultats, ces soupes ont été distribuées gratuitement à toutes personnes intéressées qui ont déclaré, ainsi que les participants, être prêts favorables à renouveler l’expérience dans un an pour la prochaine foire gourmande.

 

-1Myriam lors de la dégustation par le public 2 La gagnante Mme Paulette Miron

3-2011.01.22 051 [800x600].jpgOn goûte puis on savoure la bonne soupe

4-Les notations prises au sérieux.

2011.01.22 049 [800x600].jpg 

Les commentaires sont fermés.