31.12.2010

Pratique de jeux au jeudi du troisième âge

Tous les jeudis après midi, les anciens du troisième âge du FRJEP se réunissent pour passer d’agréables soirées. On n’y languit pas, dès leur arrivée, soit avec l’un(e) ou l’autre, les tables se garnissent, et l’on s’installe pour son jeu préféré. Tout d’abord, les amateurs de belote, où Monique, Louis, Josette et Louisette n’ont pas besoin de calculette pour tenir leur compte, ainsi que les couples familiaux indissociables, les Martin et Payen. A d’autres tables le rami aux 2 jeux des 52 cartes attire ses adeptes, Françoise, Simone, Madeleine et Edmonde avec  leur tactique pour en effectuer le rami sec. Dany a importé de « jeux sans frontière », le rami aux chiffres, très captivant pour lequel Élisabeth, Viviane, Nicolette et Yvette font travailler leurs neurones. Nous ne citerons pas tous les participants,  signalant qu’autour des tables, ne prenant pas part à aucun des jeux, Régine, la doyenne, Marie, Yvonne et Louise s’y intéressent indirectement, relatant sur les nouvelles du village.

Le goûter (crèmes, gâteaux ou autres friandises) sera suivi de thé, café ou toute autre boisson non alcoolisée servis de temps à autre à la demande ; mettant un terme à ces jeux, pour terminer la soirée, tout ce monde prendra part au loto en 12 parties gratifiées de lots différents (épicerie, victuailles diverses, lapin, poulet ou charcuterie).

Le troisième âge du FRJEP, animé par la présidente Eva secondée par sa fille Dany est dans les activités locales une association où chacun peut y trouver son plaisir. Comme dans leur enfance, ils attendent avec impatience le jeudi, jour leur rappelant ce jour de la semaine autrefois rayé de la carte scolarisée

2010.12.16 002 [800x600].jpg

1-    Chacun prend la table à son jeu préféré.

2010.12.16 005 [800x600].jpg

2-     Dany a importé de jeux sans frontière le rami aux chiffres.

30.12.2010

Familles endeuillées

Nous apprenions avec tristesse en ces veilles de Noël, le décès de Michel Rolland (Employé d’une agence de voyages) survenu à l’âge de 53 ans. Michel, né à Carcassonne était le fils de notre ex-fabrezanais Jean Rolland et de son épouse Mme Marie Rose née Oustric (décédée), tous deux natifs fabrezanais. Ses obsèques religieuses ont été célébrées vendredi 24 décembre en l’église St-Vincent, suivies de son inhumation au cimetière de Fabrezan, où de nombreux parents et amis ont tenu à lui dire un dernier adieu.

A son père Jean (retraité du service des Impôts de Carcassonne), à la famille de son frère Jacques (psychologue à Narbonne), aux familles fabrezanaises M.Louis Oncins et son épouse Janine née Rolland, et leurs enfants, M.Albert Oustric et ses enfants, ainsi qu’à tous ceux éprouvés par ce deuil nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances.

28.12.2010

Randonnée nocturne pour 24 Cabriers

24 Cabriers du FRJEP ont participé, samedi 18 décembre, à la randonnée de nuit organisée par nos amis de l'association "Abribus" de Montlaur. Rendez-vous est pris à 17h30 devant la mairie avec la participation de Montlaur, Villegaillenc et Fabrezan. Tous harnachés de bonnet, écharpe, gants et tous oripeaux protégeant du froid nous démarrons dans une joyeuse ambiance.

A 18h la nuit tombe mais le clair de lune, les lampes tempêtes et les torches prennent le relais. Après une bonne heure de marche nous atteignons une ancienne bergerie à ciel ouvert, où une équipe bien organisée, nous sert un excellent vin chaud, la troupe se réchauffe bien que la marche soit un bon remède contre le froid.

La chenille des lampions reprend sa route jusqu'à Montlaur; là, nous attend une très bonne soupe à l'oignon, une grillade: saucisse, cansalade, fougasse à l'anis, le tout arrosé de vin blanc et rouge de Pechlat. La chorale de Villegaillenc a très bien animé la soirée.

Un grand merci aux organisateurs d'"Abribus" et à l'année prochaine à Fabrezan.

P1020433.JPG

Un moment de détente pour certains à savourer le vin chaud.

27.12.2010

Déclaration de récolte au Cellier Charles Cros

La récolte 2010 pour le Cellier Terre d’Expression s’élève à 71.226 hectolitres se répartissant comme suit :

AOC corbières rouge : 23985hl. Rosé 5798hl. Blanc 225hl

AOC Languedoc rouge 1500, rosé 1000, blanc 168 ;

VDP OC rouge 20604, rosé 3953, blanc 1914.

VDP rouge 11533, rosé 4571, blanc 171.

VCC rouge 1024. Ces données étant en régression par rapport à la récolte 2009.

Succès du Marché de Noël

Dans la Salle des fêtes fabrezanaise, samedi 11 décembre entre 10 et 17h, avait lieu le marché de Noël traditionnel où 22 exposants tenaient leur stand commercial parmi lesquels des nouveaux :chocolatier, verrier, fleuriste, peintre, mosaïque ect. L’ambiance était chaude, Hélène ayant préparé pour beaucoup de connaisseurs son vin chaud traditionnel, et Yvette ne pouvait obtenir plus de succès avec sa préparation de saucisses aux lentilles mode grand-mère pour le repas de midi.

Pour terminer la soirée le centre de loisirs intercommunal a déployé ses enfants et ados sur scène avec quelques sketchs improvisés, des chansonnettes, s’achevant par l’évolution très réussie du groupe de danse du Foyer, soulevant des applaudissements très chaleureux.

les plus petits.JPGSketchs improvisés par les ados du centre intercommunal.

Ceux qui nous quittent

De Lézignan, nous apprenions en ces veilles de Noël, le décès de René Sendrous survenu à l’âge de 79 ans. Nous présentons à son épouse Denise, aux familles de ses fils Patrick, Daniel, Alain (Lézignan) ainsi qu’à Gilles, son épouse Odile née Rey, leurs filles Mélissa, et Laura, et leur petite fille Alice nos estimés compatriotes, nos plus sincères condoléances.

26.12.2010

800 euros versés au Téléthon

Après la récolte des vendanges scolaires, la vinification au Cellier Charles Cros, la confection des étiquettes par les écoliers fabrezanais, la mise en bouteille, la journée consacrée au Téléthon 2010, la vente des bouteilles de la cuvée Téléthon 2010 , tout cet ensemble a rapporté la somme de 800 euros qui ont été versés dans les caisses de l’AFM pour financer la recherche au profit des maladies d’infirmité motrice cérébrale.