30.11.2010

Les Gadz'Arts"Ingénieurs des Arts et Métiers en visite à notre patrimoine

Nous avons rencontré samedi dernier, un groupe d'une trentaine de membres venu en visite au Musée Charles Cros, pour se diriger ensuite vers la Chapelle de Notre Dame.

                                       Qui étaient-ils ?

Ces gens, tous audois, sont « Les Gadz'Arts » groupe d'Ingénieurs des Arts et Métiers composé de 60 membres, dont 15 retraités et 22 jeunes en cours de scolarité ont tenu à visiter ce jour là notre Cité. On les retrouve dans diverses activités, travaux publics, autoroute, mécanique, économie d'énergie, etc...démontrant la polyvalence du diplôme de cette grande école. Rattaché au plan national des anciens élèves comprenant 30.000membres en France et dans le Monde, leur but essentiel est d'entretenir des relations cordiales et solidaires orientés vers l'aide aux plus jeunes dans leurs études et leur recherche d'emploi, et ce suivi de la formation d'ingénieur pour rester compétitif sur le marché de l'emploi.

                                     Le programme de la journée des organisateurs

Parmi eux, M.Pierre-Yves Vemaille Président du Groupe Audois et un ami Fabrezanais, M.Max Mestre, ex-maire de la Commune voisine de Jonquières lesquels en sont les organisateurs de cette journée. Leur visite fut pour le musée Charles Cros ( grand homme s'il en est, mais méconnu à cause de sa modestie) Visite commentée par le guide Gaby Tartera, qui fut appréciée par tous. Dans leur suite du programme, la Chapelle de Notre Dame de Consolation fut également pour eux très intéressante. Un succulent et original repas, fut servi au restaurant camplonais « LeClos de Mauzac » par le talentueux chef M.Labécède.

2010.11.20 006 [800x600].jpgUne journée qui restera gravée d'un très bon souvenir dans les annales de leurs assemblées générales

2- 2010.11.20 005 [800x600].jpgMax Mestre ex-Maire de Jonquières s'entretien avec le guide du Musée Gaby Tartera

28.11.2010

Une trentaine d'enfants du Centre de Loisirs prépare Noël

La Directrice Sandy accompagnée de plusieurs moniteurs et monitrices s'activent aux préparatifs des fêtes de Noël. Préparation du marché de Noël, et du spectacle devant avoir lieu le samedi 11 décembre 2010, dans la salle des fêtes. Au programme 10h-17h marché où vous y rencontrerez de nombreux exposants mais aussi les réalisations fabriquées par les enfants du centre. Le spectacle dans la même salle aura lieu de 19h à 20h. Nous pensons que la population et surtout les parents de nos enfants et ados seront nombreux à venir les encourager, ils en sont remerciés d'avance.

1-2010.11.24 006 [800x600].jpgLe groupe a posé pour la photo souvenir

2-2010.11.24 008 [800x600].jpgSous la baguette d'une monitrice la répétition des chants de Noël

25.11.2010

Première séance d'éveil musical à la médiathèque municipale

Samedi 20 novembre dès 10h30 à la médiathèque municipale a eu lieu la première séance du stage d'éveil musical. Isabelle de l'association ASPAM (Association pour l'action musicale) a transporté virtuellement et avec grand talent les enfants et leurs parents en Afrique. Les rencontres surprenantes avec un boa géant et un crocodile n'ont en rien intimidé les tout-petits. Emportés par les rythmes et les chants africains ces derniers, munis de leur instrument de musique ont rencontré le sorcier et l'ont aidé à faire pleuvoir. C'est dans une ambiance festive que le voyage s'est terminé.

Isabelle vous donne rendez-vous pour deux nouvelles séances mercredi 24 à 15h30 et samedi 27 novembre à 10h30

L'animation est gratuite, elle est ouverte aux enfants de 4 à 6ans. Inscription obligatoire auprès de  la médiathèque tél.n°04.68.43.71.92 ou par mail : mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

Parents et enfants sous le charme d'un rythme africain2010.11.20 001 [800x600].jpg2010.11.20 003 [800x600].jpg2010.11.20 004 [800x600].jpg

05:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

ERDF enterre 10 km de lignes 20 000 volts

Dernièrement, Joël Grandperrin, délégué territorial ERDF (Électricité Réseau Distribution France) présentait en mairie de Fabrezan des travaux d'enfouissement du réseau électrique 20 000 volts. Cette présentation a eu lieu dans la salle du Conseil municipal prêtée pour l'occasion par Maurice Séguier, maire de Fabrezan où se sont retrouvés les maires ou leurs représentants des communes de Lézignan-Corbières, Fabrezan, Fontcouverte, Tournissan et St-Laurent de la Cabrerisse. Roger Dupuy président de la communauté des communes de la région lézignanaise était présent. Jean Luc Colrat responsable ERDF de ce chantier, accompagné de M. Grand du cabinet d'études Audetel de Narbonne a présenté le tracé des 27 km de câbles souterrains qui seront posés dès la fin de l'année et pendant toute l'année 2011.

Chacun a pu ainsi apporter ses remarques et ses propositions pour améliorer le projet. 27 km de câbles souterrains pour supprimer 9 km de fils électriques aériens à travers la campagne et dans les agglomérations. Il y aura aussi 9 postes électriques rénovés et automatisés. Le tout pour un coût de 1 700 000 euros entièrement financés par ERDF. Ce chantier d'importance va améliorer la qualité du courant chez les habitants mais et c'est évident aura un impact sur les paysages avec la disparition des lignes aériennes.

FABREZAN réu trvx gire.jpgRoger Dupuy, Joël Grandperrin, Séguier Maurice Robert Forté, Jean Paul Baurens, Didier Roux, Georges Garel, J.Luc Colrat et Jean Pierre Grand.

23.11.2010

40 années après dans l'album aux souvenirs

1970, l'union bouliste jeu lyonnais née en 1921 avec les anciens Thore Jean, Martre Jean, Caverivière Paul et d'autres, a vécu jusqu'en 1985, son dernier président Jean Labeirie ayant succédé à Roger Sicre. Mais de 1953 à 1983 la présidence a été assurée par Pierre Carreau et de grands moments sportifs ont fait souvent la une de nos colonnes. 40 années après il en est qui en garde de bons souvenirs se rappelant des grands noms inscrits sur les tablettes de cet honorable sport, pratiqué et suivi toujours par de nombreux fervents audois, parmi lesquels des lézignanais et ornaisonnais.

Le document ci après montre l'ambiance locale lors d'une remise de prix suite à concours interne à la Société. Au premier plan nous y voyons un de ceux qui est souvent monté sur le podium français, Jeannot Alès ( Ferrals) qui en 2009 a décroché le titre en quadrette jeu lyonnais de Champion de France Vétéran. Dans l'assemblée bien des figures locales où certains grands joueurs émérites locaux ne sont plus de ce monde. C'est l'histoire d'un passé sportif bouliste que nous tenons de temps à autre à évoquer, car bien de nos lecteurs ont également le plaisir de se retremper dans ces « années là », nostalgie du souvenir.

UBF 1970 [800x600].JPGUne assemblée d'amoureux de la grosse boule fabrezanaise, c'était en 1970

22.11.2010

Cueillette ou récolte du lactaire délicieux

En ce mois de novembre 2010, suite aux pluies de fin octobre et de la nouvelle lune du  5 novembre, nos bois de pins ont contrairement aux deux dernières années fourni aux chercheurs de champignons une abondance de lactaires délicieux appelés dans notre Midi le rousillous. Bien sur dans le domaine culinaire d'autres sont plus prisés comme le cèpe et tant d'autres dont nous ne citerons pas.

Dans nos Corbières les clairières de nos pinèdes ont été fouillées, et il est rare de ne pas rencontrer ce champignon dont les caractéristiques sont : famille des russulacées, lactaire sanguin comprenant plusieurs espèces proches aux qualités gustatives très diverses.

Sa chair est cassante, jaune carotte, orange vif ternissant, verdissant lentement à la coupe, même si certains mycologues portent débat sur ses qualités gustatives il est indéniablement comestible, même s'il ne mérite pas tout à fait son nom il vaut mieux que la réputation contraire qu'on lui fait. Saviez vous que : dans ces nombreuses espèces on peut rencontrer les lactaires poivrés, veloutés, renversés, muqueux, plombés, zonés, roux, tranquille, fuligineux et couleur de suie, ce dernier se rencontre en forêts vosgiennes, du Jura ou en Suisse, certains amateurs le jugeant exagérément sans doute supérieur au lactaire sanguin.

Les nombreux « rousillous » ramassés en ce mois de novembre 2010 feront le régal de plusieurs gourmets, ses recettes étant de très grandes diversités. La plus utilisée dans nos cheminées est grillé sur braise dormante arrosé d'huile d'olive salé et poivré, de quoi se passer d'une bonne tranche.

Rousillous novembre 2010.JPGUne tablée de rousillous fraîchement ramassés

20.11.2010

Sophie Lee compositeur interprète a exposé ses chansons blues

Dans l'ancien site de Wakan-Tanka, dénommé Muso ( bar et chambres d'hôte), samedi 13 novembre, Sophie Lee de renommé internationale, compositeur et interprète a présenté devant un public nombreux, un mélange de chansons blues de son album « Solitary Blue » devant sortir prochainement. Dans une ambiance très chaleureuse, elle a aussi interprété une variété de morceaux jazz dont quelques classiques de Gerswin et Cole Porter, pour terminer dans sa propre improvisation, soulevant un enthousiasme général. En intermède de sa prestation, George Staines, patron du site nous a fait découvrir à la guitare et au chant quelques chansons traditionnelles irlandaises et écossaises.

Dans cette atmosphère relaxante et joviale, la centaine de personnes composant le public a apprécié la musique tout en se délectant convivialement des tapas accompagnées de bonnes bières et whisky des amis irlandais et écossais. Le nouveau staff espère continuer la saison musicale dans le même état d'esprit, remerciant tous ceux qui se sont associés à cette soirée et donne pour information les renseignements ci-après : site : www.musofabrezan.com, tél 04.68.32.67.40

1 2010.11.13 002 [800x600].jpgSophie Lee interprétant son programme de la soirée

2 2010.11.13 004 [800x600].jpgDans la pénombre une partie du public savoure

05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)