30.09.2010

Les "Cabriers" en Ariège

Ils ont remis leur équipement pour les randonnées qu'ils avaient laissées durant les vacances 2010. Leur première sortie fut l'Ariège pour deux jours. Leur première fut la descente vers le lac de Bethmale, marche à travers la forêt de sapins, mélèzes et autres résineux majestueux, avec halte au cirque de Campuis où ils assistent à la tonte et au marquage des moutons. Ensuite après une vue sur une belle cascade, c'est l'ascension vers l'étang d'Ayès superbe lac niché dans les montagnes. Le beau temps est apprécié lors du pique-nique où la fraîcheur de l'eau est testée avant de rependre vers le lac de Bethmale où le tour a permis d'effectuer de beaux clichés. Le lendemain fut journée touristique après le marché pittoresque de Montbrun, visite d'un village d'art, d'histoire et de caractère Carla Bayle, perché sur un piton rocheux dans les collines entre les vallées de l'Arize et de la Lize, ancienne citadelle fortifiée au XIIe siècle, remarquablement rénovée au cours des dernières années. De ce site, s'offre à leurs yeux un vaste et splendide panorama sur le Piémont et la chaîne des Pyrénées faisant de ce village un site touristique très apprécié. Pour nos «  cabriers »  ce week-end fut réussi pour une reprise prometteuse de leur activité.

P1010878.JPGEn marche vers le lac de Bethmale à travers la forêt de résineux

29.09.2010

Nouveauté préalable à la sortie des vins primeurs

clip_image002[1].jpgLe Cellier Charles Cros, « Terre d'expression » adresse à ses coopérateurs et à sa fidèle clientèle une demande de réservation pour les futurs primeurs devant sortir le 21 octobre prochain. Le millésime 2009 nous a particulièrement réussit et compte tenu de l'effet obtenu, les nombreuses médailles attestant la qualité de nos vins, les stocks se sont envolés dans une semaine. Aussi cet appel est une invitation à effectuer la réservation sur le millésime nouveau primeur 2010 en rouge, rosé et blanc dès que possible.

Cette année la bouteille se déshabille et notre primeur sera également disponible en fontaine à vin de 5 litres.

Médaille d'or en 2009 pourquoi ne pas penser à la réservation « Primeurs 2010 »

28.09.2010

Reprise des activités au 3ème Âge avec inovations

En ce jeudi de fin septembre, le 3ème âge, lié au Foyer Rural, la présidente Eva Cremailh recevait ses habitués de la saison précédente avec deux nouvelles recrues Yvette Dupuy et Élisabeth Sire. Les tables de jeu (rami, belote, tarot) étaient déjà prêtes à recevoir leurs joueurs ou joueuses. Sous l'innovation de Dany Sudre, un nouveau jeu était mis sur le tapis : le rémicube, genre de rami avec pions numérotés, jeu ayant attiré certains éléments.

Après les jeux la collation avec quelques gourmandises pâtissières, suivies du café ou boissons non alcoolisées, ce fut la partie loto qui allaient occuper l'assemblée durant près de deux heures. Soirée des plus agréable où les doyennes Mmes Noëlle Lacombe, Régine Alric et Gloire Sendras y trouvent des moments de plaisir et relaxation.

Si vous voulez  entrer dans le groupe, contacter Hélène Séguier présidente du FRJEP, Eva Crémailh ou Dany Sudre, vous y serez incorporé avec le meilleur accueil.

12010.09.23 015 [800x600].jpg Le groupe attentif au loto habituel de tous les jeudis

2-    2010.09.23 014 [800x600].jpg Dany Sudre animatrice très active et dévouée pour le club.

Reprise des animations à la médiathèque municipale

Les animations reprennent à la médiathèque municipale Charles-Cros.

Tout d'abord, les petits avec une nouvelle année de Bébés lecteurs ; les animatrices ont imaginé d'autres tapis pour vos enfants. Le premier, sur le thème des doudous se fera vendredi 1er octobre à 8h00 à l'Alale (pour les enfants de l'école Victor Hugo), samedi 2* et lundi 4* à 10h30 à la médiathèque municipale (pour les enfants de 10 mois à 5 ans).

*Animations gratuites, inscription obligatoire (04 68 43 71 92.)

Suivra :

Samedi 9 octobre à 10h30 à l'espace jeunesse, un petit-déjeuner lecture sur les thème des « contes et légendes du Languedoc » pour les enfants de 8 à 11 ans*

Puis ce sera : vendredi 22 octobre, à 19h30 à la salle des fêtes,  une conférence dînatoire : « Le vin dans l'art » animé par Mme Chantal Caillard Pech De Laclauze, conférencière, diplômée de l'Ecole du Louvre.

Samedi 23 octobre à 10h30 à l'espace adulte de la médiathèque : atelier d'écriture dédié à la vigne, dirigé par Véronique Barrau.

Voilà de quoi passer de bons moments...

Heures d'ouvertures de la médiathèque :

Mardi, Vendredi : 16h - 19h. Mercredi, jeudi : 10h - 12h et 16h- 19h

Samedi : 10h - 13h

Images de 2009, qui pourraient correspondre à l'20.10.06 012.jpgouverture 2010 sur le thème des « Doudous »2009.03.06 007.jpg

Inquiétudes vigneronnes lors de la visite édilitaire du conseiller général Jules Escaré

Le Cellier Charles Cros Terre d'Expression avait l'honneur de recevoir la visite du conseiller général le docteur Jules Escaré. Reçu par le président du Cellier Laurent Raux, le directeur Benoît Fillaquier, de quelques propriétaires exploitants, du maire Maurice Séguier et de représentants de la municipalité, les questions posées ont porté principalement du devenir de jeunes viticulteurs, actuellement pris par une crise économique, mais aussi climatique.

Le problème de l'eau crée des inquiétudes fondamentales dans le vignoble de notre région des Corbières. Comment remédier au non-pouvoir d'irrigation ou d'arrosage en période actuelle de sècheresse ? Ce souci majeur, lié au déficit de récolte depuis ces 4 ou 5 dernières années, les arrachages en progression, ne sont pas en mesure d'apporter l'espoir de survie de ceux qui ont apporté tous leurs soins dans la restructuration du vignoble, par des cépages améliorateurs. Bien des questions ont été posées aux représentants politiques, et bien que le Directeur ait signalé une croissance plutôt faible sur le marché des AOC, il n'en reste pas moins que le moral de nos vignerons soit graphiquement en courbe inverse.

L'après vendange mettra à nouveau en contact nos élus et ceux qui vivent de revenus viticoles afin de résoudre des problèmes majeurs, liés à l'avenir de notre région Corbières ainsi que locale.

2010.09.23 021 [800x600].jpgConseiller général, maire dirigeants de la cave et propriétaires exploitants en discussion sur les problèmes actuels de la viticulture locale et régionale.

27.09.2010

Le Château de Fabrezan fidèle à la vendange manuelle

Depuis des générations, les vendanges dans la propriété Bergès, où leurs vins d'appellation « Château de Fabrezan » ont une côte digne du nom, sont effectuées manuellement. Même les cépages AOC, ici sur notre document des grenaches en espalier, taille guyot sont exécutés de cette façon traditionnelle.

Le père Jean Bergès en surveille les travaux en cave alors que son épouse et son fils Jean-Philippe dirigent leur colle composée cette année de 8 à 10 coupeurs et deux porteurs. A part 4 portugais, les éléments qui la composent sont de Fabrezan et des environs (Conilhac, Lézignan, St-Laurent). Question travail, ces employeurs ne se fâchent pas, mais cette année  encore il ne faudra pas compter sur l'excédent par rapport à l'année précédente.

Jean-Philippe nous avoue avoir près de 40% de moins que 2009 sur les syrahs, et 20 à 30% de moins sur les VDP et les AOC autres cépages. Comme les oenologues le prédisent, si la récolte prend un coup de baisse en quantité, le millésime devrait être un grand cru. Reste à savoir si la compensation financière sur la vente de ces crus sera acceptable pour la trésorerie des propriétaires récoltants.

2010.09.23 012 [800x600].jpgLa colle de la famille Bergès toujours fidèle à la vendange manuelle

26.09.2010

"Agir pour Bénarès" présente un bilan riche en solidarité

Agir pour Bénarés, l'Association d'action humanitaire crée par Michel Batlle il y a cinq ans, a pu présenter ce 4 septembre, un bilan des réalisations et activités sur le terrain, qui a montré que l'argent reçu des donateurs était entièrement employé à ce pourquoi il était destiné, C'est ç dire : promouvoir des associations hospitalières s'occupant des plus démunis, pauvres et indigents de tous âges, ou meurtris tels que les femmes brûlées et vitriolées, -des associations éducatives pour les enfants des rues, -des soins gratuits pour les personnes les plus défavorisées assurées avec des équipes de volontaires soignants bénévoles dans des différents dispensaires (de rues) ou dans les rues au bord du Gange, -les actions de forages et d'implantation de pompes pour la fourniture d'eau potable

Une soirée qui a enthousiasmé le nombreux public

La soirée de ce 4 septembre, dans ce lieu idyllique qu'est Notre-Dame-de-Consolation à Fabrezan, a réuni de nombreux amis et donateurs de l'association autour d'un repas aux couleurs indiennes. La projection du film « La vie des Anchs »,fil rouge thématique de la vie de cette secte particulière en Inde, a permis d'illustrer de façon concrète les actions des volontaires et des bénévoles ainsi que des soignants indiens dans nos dispensaires et sur les bords du Gange. Un concert dont les interprètes, Pedro Soler, l'un des grands mondiaux de la guitare flamenco, et Benat Achiary, grande voix qui récite et chante des poèmes d'origines diverses, a enthousiasmé un public venu nombreux les applaudir.

Plusieurs rappels ont permis, grâce a leur talent et leur gentillesse, de prolonger ce concert au-delà du prévu. Tous les fonds recueillis serviront continuer l'activité « terrain » à Bénarés.

Vous pouvez être informés et nous aider en vous rendant sur notre site : www.agirpourbenares.org

vous pouvez aussi nous contacter sur contact@agirpourbenares.org

Le plus petit don pris en compte en déduction fiscale, nous permet d'agir Vous en êtes remerciés d'avance. A adresser à Agir pour Bénarès 1 portail de la Trinité 11200 Fabrezan

1-4092010_modifi--1.jpgDans la Chapelle de Notre Dame, un public nombreux a été enthousiasmé

4092010b_modifi--1.jpg2- Pédro Soler et Benat Achiary ont effectué une remarquable prestation