31.07.2010

Fin de saison pour le 3ème âge au Parc Australien

La présidente du 3ème âge fabrezanais a prodigué à ses co-sociétaires du club adhérent au Foyer Rural des Jeunes et d'Education Populaire une journée des plus agréables.

En voiture particulière la quarantaine de membres se sont déplacées dans la banlieue de la ville carcassonnaise pour visiter le parc australien. Bien sûr la visite fut en petit train, malgré la chaleur de ces jours derniers, ils ont admiré autruches, émeus, et autres animaux, mais le clou de cette journée fut lors du repas où devait être dégusté une omelette, un œuf géant d'autruche représentant plus de deux douzaines d'œufs de poule, fut présenté à la présidente pour le casser, mais tenez-vous bien de toutes ses forces avec un gros marteau. C'est ainsi que pour le menu assez copieux, certains pour la première ont goûté à cette qualité exceptionnelle d'œuf d'autruche. Toute l'équipe fut satisfaite, après les remerciements à Eva et son bras droit, sa fille Dany, il fallait en terminer au local du Foyer pour y « taper le carton » afin de digérer et attendre d'ici une paire de mois l'ouverture de la nouvelle saison tout en souhaitant à tous le dicton provençal «  si siogen pas pus, siogen pas mens ».

 

1-pays basque 252 [800x600].JPGLe groupe pour la photo souvenir 2010   2 pays basque 246 [800x600].JPGLa Présidente à le devoir de casser l'oeuf d'autruche

3pays basque 245 [800x600].JPG il y avait de quoi faire l'omelette

Dorian Déjean a pour objectif de devenir un matador confirmé

Pour sa deuxième saison de temporada, notre jeune compatriote depuis 1998 Dorian Déjean, a effectué en 2010 plus de 20 novilladas (sur des taureaux de 2 ans), : en France, à La Brède, Limoux,  Bayonne, Carcassonne, Béziers et autres, en Espagne : Andalousie, Séville, Déba, et en plusieurs points de la Province de Madrid. Mentionnons qu'au festival de Limoux (novillos de Robert Margé) le 3 juillet il a obtenu les 2 oreilles symboliques, et à la novillada de La Brède près de Bordeaux avec également les 2 oreilles il a été déclaré triomphateur

 Aussi espère t'il affronter en 2011 les novilladas piquées, c'est à dire assistées de picador sur des toros de 3 ans. Titulaire d'une licence professionnelle de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, il a toujours dans son esprit la passion tauromachique celle de devenir un matador confirmé. Aussi ne prend t'il pas de congés, ces vacances sont les entraînements avec les écoles taurines de Béziers et Bayonne ou sur-le-champ « au campo abierto de Salamanca ». Pour les quelques jours de repos qu'il peut avoir, il les occupe à travailler à l'entretien de l'Abbaye de Fontfroide où son père Jean-Luc en est le régisseur ; ce qui lui permet de faire face aux dépenses de ses déplacements, achats de muletta, habit de lumière etc..., car aucune rémunération financière ne lui est actuellement attribuée officiellement lors de ses novilladas. Atteindre son objectif en devenant matador sur des taureaux de 4 à 6ans l'encourage dans sa motivation, nous ne pouvons que le féliciter de sa forte détermination permanente à devenir un grand dans le domaine tauromachique pour lequel il y consacre une grande partie de sa vie.

1-campo abierto salamanca.jpgentraînement en Salamanque

2-la br-de 26 juin.JPGEn habit de lumière lors de ses novilladas

3-limoux 3 juillet.jpgLors du festival de Limoux le 3 juillet

30.07.2010

Marie Joseph Fabre Présidente du Tennis Club nous a quittés brusquement

Notre village apprenait avec une grande tristesse, le décès survenu à l'âge de 62 ans de Mme Marie Joseph Fabre. Le mercredi 21 juillet, en compagnie de son amie Mme Marie Germaine Tautil, elle se rendait à Narbonne pour une visite médicale. Prise d'un malaise durant le trajet, elles retournent à Fabrezan, où les sapeurs pompiers la prennent en charge pour l'emmener aux urgences à Narbonne. Transférée en clinique de Béziers pour de plus amples examens, elle s'éteint dans la matinée de dimanche 25 juillet. Nous tenons à signaler que le 13 avril 2010, sa mère Huguette nous quittait également.

Marie Joseph née à Fabrezan  en octobre 1947, a effectué son enfance et sa jeunesse dans notre cité. Parmi ses activités, citons qu'elle s'est occupée du Planning Familial Lézignanais et qu'actuellement depuis plusieurs années elle s'investissait dans l'organisation du Tennis Club des Corbières, dont elle occupait la présidence. Très estimée, d'une grande sympathie, elle laissera pour tous ceux qui l'ont fréquentée et côtoyée d'immenses regrets. Par ces quelques lignes nous tenons à présenter à son père M.Raymond Fabre, aux familles de ses deux fils M. et Mme Jérôme Sicre, leurs enfants Thomas et Marine, M. et Mme Angelin Sicre leurs enfants Quentelin et Lancelin, à la famille de son frère M. et Mme Pierre Fabre et leurs enfants aux familles Fabre, Communay ainsi qu'à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances et l'expression de notre vive sympathie.

Les obsèques religieuses en l'église St-Vincent à Fabrezan, suivies de l'inhumation au cimetière local ont eu lieu mercredi 28 juillet à 11h où de nombreux parents et amis ont tenu à lui témoigner un dernier hommage.

12.02.07. 004.jpg

Mme Marie-Joseph Fabre Présidente du tennis club des Corbières

29.07.2010

Quatre grands musiciens au Festival de musique du 30 juillet au 1er août 2010

Nous avons précédemment donné le programme des deux journées des 31 juillet et 1er août du festival de musique Charles Cros qui se déroulera à Fabrezan en ces lieux magnifiques de la Chapelle de Notre Dame de Consolation.

Michelle Lee grande organisatrice de ce festival de renommée mondiale interprètera des morceaux de choix à la flûte. Le 30 juillet à 21h aura lieu derrière la salle polyvalente un concert avec The Fuse avec India/rock (Londres) et Aïca Livity (Reggae)

Pour la soirée  du 31 juillet dans le programme «  La flûte berce la poésie et la danse », Michelle sera accompagnée de la danseuse chorégraphe, metteur en scène Ana de Boer qui dernièrement a fait l'objet d'un article dans la chronique de St-Laurent de la Cabrerisse et dont les St-Laurentais ont apprécié le talent. A leurs côtés évolueront  Jan de Boer, St-Laurentais poète, écrivain, historien lauréat des grands concours internationaux de poésie et de Simone Salgas très connue dans le monde littéraire, enracinée à Ribaute, pays des Corbières, que le rédacteur de nos journaux M.Hubert Beauchamp a qualifié de romancière «  magicienne de mots » Vous aurez le plaisir de les connaître, de les entendre mais surtout d'apprécier leur exceptionnel talent

2010.07.19 004 [800x600].jpg

.Quatre personnages qui vous enchanteront lors des journées du festival de musique Charles Cros

08:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28.07.2010

Ouverture du bar "Muso" 1er concert 28 juillet

Rue de l'Egalité avec une deuxième entrée rue des Tonneliers, s'ouvre un nouveau bar nommé « Muso » avec salle de concert et billard américain. Cet établissement se situe à l'ancien Wakan Tanka tenu ces dernières années par Franck Deleigne. Son nouveau propriétaire M.George Staines, natif de York (Angleterre du Nord) a vécu à Londres et depuis 1998 à Dublin Irlande.

Ex gérant d'une société de grossiste en vins, laquelle était en bonnes relations avec nos vins du cru « Château de Boutenac », il était en parallèle correspondant de presse pour un magasine irlandais. Il sera secondé par une assistance irlandaise Melle Constance O'Brien et pourrez faire connaissance de ses nouveaux fabrezanais en assistant à leur premier concert « sweet-jazz-songs » qui aura lieu mercredi 28 juillet à 20h30 et auquel participera notre compatriote d'origine également anglaise M. Adam Peacock à la guitare accompagné de deux autres musiciens chanteurs.

Ce bar sera ouvert tous les jours de 14h à 24h.

Pour tous renseignements tel :04.68.32.67.40 mail : info@musofabrezan.com. Site www musofabrezan.com.
2010.07.18 009 [800x600].jpgM.George Staines le nouveau patron du bar Muso

27.07.2010

Lorsque les platanes muent

Voici l'époque où comme les couleuvres et serpents le platane a son écorce lisse gris verdâtre qui a la particularité de « desquamer » (mot scientifique que nous transformerons par muer) découvrant des zones plus claires et faisant appeler ce magnifique arbre majestueux « les platanes blancs » de nos avenues et le long des routes.

Ajoutons pour l'information de nos lecteurs que son nom scientifique est le platanus acerifolia, ou hispanica provenant de croisement de deux espèces l'une d'Orient et l'autre d'Amérique du Nord. Le mot platane vient du grec « platys » qui signifie large. Sa large ramure peut atteindre 45m de haut.

2010.07.014 001 [800x600].jpg

2010.07.08 002.jpg

Aux beaux jours de l'été son tronc prend une teinte plus claire

14:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

26.07.2010

Accro-branche à la Cavayère avec le Centre aéré

La semaine dernière, les enfants du Centre aéré inter-communal du FRJEPsont allés passer une journée sur le thème du sport au lac de la Cavayère pour faire de l'accro-branche. Une soixantaine d'enfants de tous les villages voisins étaient au départ de cette journée( document joint). Cette semaine ils sont prêts à se défouler également sur le thème de l'eau avec une nouvelle sortie prévue au lac de Jouarres.

12010.07.08 001 [800x600].jpg-2010.07.08 003 [800x600].jpgOn se précipite pour rentrer les sacs dans le coffre du car,

2- Une photo souvenir ou 60 enfants des diverses communes sont impatients pour le départ