29.06.2010

Rencontre de scrabble à l'Association Vacarme

Mardi 15 juin dans la Salle des Fêtes de Fabrezan avait lieu une « première rencontre » organisée par l'Association Vacarme et le Club de Scrabble de Fabrezan, où les membres du tout jeune club de Moux, « La petite Fougue », étaient accueillis chaleureusement.

Après deux heures de jeu et malgré un tirage difficile la partie duplicate s'achève avec une grande satisfaction pour les scrabbleuses mouxoises qui ont pu mesurer leur progrès face au club fabrezanais affichant une expérience de dix années déjà.

L'après midi s'acheva par un sympathique goûter que notre cher Président Fabrice et son épouse Mylène vinrent partager en toute amitié.

Micheline Detolle, présidente du Club mouxois nous a gentiment invités à Moux en septembre prochain. Si vous voulez tenter l'expérience du scrabble duplicate rejoignez le club où l'on vous serez reçus avec le meilleur accueil.

1-    2010.06.15 001 [800x600].jpg  Les deux groupes rassemblés, Fabrezan et Moux en pleine réflexion

2-   2010.06.15 003 [800x600].jpg   Mme Detolle (à dr, présidente du club de Moux) aux côtés de Mme Liboulié

28.06.2010

Les adultes du Tennis Club terminent leur saison

En quelques jours le dernier tournoi des adultes fabrezanais, effectué en double mixte ouvert les lundi 14-21-28 juin prendra fin. Ce tournoi avait pour but la pratique du tennis en mixte, équilibrant le niveau des engagés, sous les conseils du moniteur Pascal Mestre.

La saison a été prolifique puisque ce sont 24 joueurs qui ont raquette en main frappé sur la balle, amenant la satisfaction des dirigeants et tout particulièrement de la dévouée présidente Marie-Joseph Fabre.

Les équipes étaient formées comme suit :  Sandrine Chailloleau et Eric Festiveau, Francine Liboulié et Bruno Douat, Marie-Pierre Mazard et Philippe Maître, Rose-Marie Chabaud et Pascal Mestre, Fabrice Vareilhes et Marie Joeph Fabre.

Tous se félicitent de l'ambiance du club ou l2010.06.25 003 [800x600].jpga section enfant amène de gros espouirs pour les prochaines saisons.

Un groupe adulte qui effectuait le tournoi lundi dernier

09:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.06.2010

L'étude du ver à soie aux écoles

Originaire du nord de la chine, le ver à soie fut élevé pour produire ce renommé tissu très prisé par toutes les populations au monde qu'est la soie. En ce qui me concerne, j'ai le souvenir que me contait ma grand-mère, lorsqu'elle avait de 8 à 12 ans, habitant le hameau de Villerouge la Crémade, « au sortir de l'école, ma mère m'envoyait cueillir des feuilles de mûrier pour nourrir les vers à soie, dont elle faisait l'élevage commercialement » Les allées de mûrier du Château des Palais étaient la source énergétique de celui-ci. Aujourd'hui, cette commercialisation des vers à soie est dans notre région pratiquement inexistante. Dans le monde scolaire il est toujours intéressant d'en faire la connaissance, savoir que ce ver est la chenille du papillon inconnu à l'état sauvage, le bombyx du mûrier, résultant d'une sélection par élevage appelé sériciculture. La classe de Mme Laurence Meyrat ( grande section de la maternelle) en apprend ces temps-ci la genèse. Ces écoliers sont très intéressés, apportant tous les matins des feuilles de mûriers-platane, nécessaires à l'alimentation de leur petit élevage en aquarium. Jour après jour ils s'intéressent attendant avec impatience la transformation en cocon provenant de leur bave abondante qui en durcissant fabriquera le fil de soie brute. A savoir qu'un cocon fourni de 300 à 1500 mètres de longueur de fil. Une histoire de la vie, une instruction favorable qu'ils retiendront et qui sans nul doute marquera leur esprit

2010.06.15 006 [800x600].jpgIls sont impatients de les voir se transformer en cocon

24.06.2010

Une saison familiale pour les jeunes du Tennis Club des Corbières

En ce mercredi 16 juin 2010, le Tennis Club des Corbières se réunissait dans la salle polyvalente de Fabrezan, pour faire un dernier entraînement de la section « jeunes » et fin de soirée pour réunir dirigeants, parents et enfants pour assister à la remise de médailles et diplômes et terminer par un goûter familial et très convivial.

Le mot de la présidente et du moniteur

Avant d'effectuer avec le moniteur carcassonnais, diplômé d'État Pascal Mestre, la présidente remercia tout d'abord la municipalité d'avoir mis en fonction du mauvais temps de la saison, la salle polyvalent qui leur a permis de poursuivre les cours et entraînement des jeunes ainsi que des adultes du club. Elle a remercié tous les parents qui se sont souvent investis dans les réunions, déplacements et autres et s'est félicité du comportement sportif de tous les jeunes. Le moniteur Pascal nous a affirmés également « ça a été une année où familiarité, bon esprit et convivialité ont perduré grâce à l'investissement des parents et la disponibilité des membres du bureau du TCC. J'espère que la prochaine saison nous pourrons nous confronter dans quelques compétitions d'extérieur avec 3 à 4 équipes. Je remercie tous ceux qui contribuent au développement du tennis ».

Un effectif qui promet

28 enfants ont pratiqué raquette en main, permettant leur évolution sportive. Parents et dirigeants apportent inlassablement leur action au club, qu'ils soient de Fabrezan, Villerouge la Crémade, St-Laurent, Talairan, Tournissan, Montlaur et Ferrals. Les jeunes cités ci-après : Romain Douat, Lucas Walter, Damien Patrau, Hugo Julien, Alexandre Tarbouriech, et Parazol Guillaume), ont pu participer à la Coupe du Printemps, recevant Narbonne, St-André de Roquelongue,, Gruissan et Roquefort des Corbières.

On ne peut que leur faire confiance dans un avenir proche puisque la saison 2010-2011 s'ouvrira courant septembre-octobre de cette année.

Nous ne pouvons que complimenter dirigeants et jeunes joueurs pour leur saison prometteuse, continuer à encourager leurs parents dans leur participation, et souhaiter au moniteur Pascal d'accrocher quelques victoires au prochain tableau.

1-     2010.06.16 006 [800x600].jpgDirigeants, parents et enfants pour la photo souvenir saison 2009-‏2010‏‏-‏06‏‏-‏16‏

2-   2010.06.16 014 [800x600].jpg Les jeunes tennismen diplômes et médailles en main

3-     2010.06.16 013 [800x600].jpgRemise du diplôme par la présidente et médaille par le moniteur.

08:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.06.2010

Ils vont franchir le cap

Quelques semaines encore à fréquenter la classe de Martine Pouytès, directrice qui les libèrera, tout en leur donnant les conseils utiles et nécessaires pour affronter au collège lézignanais la classe de 6e.

Bien sûr ils affronteront un tout autre enseignement, et les parents auront eux aussi à leur prodiguer les recommandations indispensables pour leur développement pédagogique.

Les voici pour la photo souvenir de leur année scolaire 2009-2010.

Debout de gauche à droite : Alexandre Fabien, Rémy Brossard, Alain Perramond, Malvin Burgy, Hugo Julien, Aydano Cayez.

Accroupis : Kantin Publicola, Florian Chailloleau, Jordi Berrocal, Louisa Marcérou, Nabila Cadier, Wilfred Sannier, Enzo Damota, Mathieu Laveissière. Absent Mehdi Habaa-Canzian

2010.06.18 003 [800x600].jpgPrêts pour leur passage en 6ème.

22.06.2010

Initiation au sport pour les maternelles

La classe moyenne section de la maternelle, était en ce mardi de juin, sous la direction du professeur lézignanais Yannick Pepoz, en remplacement de Nelly Aubert. Cet après-midi là était basé sur l'éducation de bases sportives. Après quelques mouvements d'ensemble et la mise en jambe des tout-petits, la minute de repos était bienfaisante, les laissant à l'écoute des conseils prodigués. Conseils souvent indispensables qui sûrement leur serviront dans un avenir prochain.

2010.06.15 005 [800x600].jpgLa minute de repos nécessaire même dans l'éducation sportive.

18.06.2010

Spectacle de danse du centre aéré

2010.06.16 002 [800x600].jpgLe groupe a mérité d'une pause par un encas pris sur le champ.

Samedi 19 juin à 21h, et mardi 22 même heure, aura lieu dans la salle des fêtes, un spectacle de danse effectué par les jeunes fabrezanais du centre aéré du Foyer Rural. Depuis la rentrée Jénifer, professeur de danse narbonnaise a donné ses cours à ce groupe, dans un programme danse hip-hop et moderne. Les chansons interprétées vont des chants classiques de Walt-Disney aux chanteurs renommés de notre époque, Sean, Paul le groupe Cascada etc...

Nous pensons que les parents, amis et connaisseurs viendront les applaudir en ses deux soirées.