31.05.2010

Assemblée générale des chasseurs de l'ACCA

Vendredi dernier, les chasseurs fabrezanais étaient invités à l'assemblée générale de lACCA présidée par Jacques Dessales.

L'ouverture de la séance débuta par le rapport moral, indiquant en premier un résultat satisfaisant par rapport à l'année précédente au tableau de chasse des lapins, perdrix, lièvres palombes et bécasses a été supérieur mais en forte diminution sur les grives. Les travaux effectués par le Gic des Basses Corbières ont été effectués sur 12 hectares comportant 35 parcelles labourées puis ensemencées. Le lâcher de gibier prévu pour la prochaine campagne sera à peu près identique à cette dernière. Le lot et la tombola ont été positifs.

Après le compte rendu sur l'achat du rendez-vous de chasse au lieu dit «  le Moulin », le compte rendu financier, rapporté par le Président ( le trésorier Christian Marty étant absent par suite d'une opération chirurgicale) s'avéra équilibré sur les recettes et dépenses de l'année, mentionnant cependant un solde négatif à l'année N-1 afférent à l'achat du rendez-vous de chasse, lequel servira aussi bien à l'ACCA qu'à l'AICA.

Gros gibier et vote du tiers sortant

Le président de l'AICA, signala en aparté que le tableau de chasse gros gibier fut identique à l'année précédente, la pièce la plus importante ayant accusé le poids de 110 kilos.

En fin de séance, le président informa la démission de Pierre Julien, domicilié à Olonzac, remplacé au poste de secrétaire par un membre du bureau Mathieu Ricard. Il fallait ensuite procéder au renouvellement du tiers sortant ( Jacques Dessales, René Taillan et Michel Leroy, ce dernier ne se représentant pas). Un membre se présentant Claude Boffelli, il fut procédé au vote par bulletin secret. Après le dépouillement Dessales, Taillan et Boffelli furent réélus à la majorité absolue.

Fin de séance le verre de l'amitié fut servi à tous les participants, les membres du bureau se réunissant aussitôt après, reformant le bureau ou Jacques Dessales reprenait la présidence pour les années à venir.

1-2010.05..21 005.jpgLe bureau où au centre Jacques Dessales reprend la présidence

22010.05..21 007 [800x600].jpg-L'assemblée, certains membres participant activement aux débats

3-2010.05..21 010 [800x600].jpgClaude Boffelli nouvel élu au conseil d'administration avec Mathieu Ricard nouveau secrétaire de l'ACCA

La Boule Fabrezanaise a ouvert le ban à ses concours nocturnes

Vendredi 21 mai, la Boule Fabrezanaise de pétanque, dirigée par Isabelle Géa présidente et ses membres du bureau a ouvert sa saison 2010, par son premier concours en nocturne en doublette formée. 20 doublettes adultes, et trois enfants de la société et plusieurs des villages environnants se sont affrontées sur le grand espace boulodrome de l'ancienne gare. Pour le prochain concours de vendredi 28 mai sera offert à tous les participants une grillade. Il est rappelé que les concours officiels de la Société auront lieu les 18 juillet et le 1er août.

2010.05..21 002 [800x600].jpgL'équipe dirigeante de la boule fabrezanaise réserve à chaque concours son meilleur accueil.

07:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.05.2010

Les 19es rencontres avec Villefagnan toujours aussi chaleureuses

Les Charentais de Villefagnan étaient attendus pour leur 19èe rencontre ce vendredi veille de Pentecôte. Reçus dans la salle des fêtes, l'accueil des familles fabrezanaises a comme le beau temps, marqué un programme de séjour dans une ambiance conviviale et de bonne humeur
Samedi : Limoux-Alet-Espéraza

La nuit ayant reposé le groupe c'est dès 10h du matin que tous prenaient la direction de la Haute Vallée de l'Aude. Visite en premier de la cave « Sieur d'Arque » avec dégustation de la célèbre blanquette de Limoux. Après un pique-nique sur les berges ombragées de l'Aude, l'après-midi fut consacré à la visite de l'Abbaye d'Alet et de sa vieille ville. Fin de soirée Espéraza les accueillait dans le musée de la chapellerie. Le repas du soir fut pris dans les familles réceptives fabrezanaises.

Dimanche les minéraux de La Source et Fontfroide

La visite du magasin des minéraux du Domaine de La Source, fut suivi dimanche matin par un pique nique aux abords de l'Abbaye de Fontfroide. Celle-ci fut visitée dans l'après midi, le groupe ayant perçu avec grand plaisir le commentaire d'un guide spécialisé laissant à chacun l'instant de prendre à l'objectif l'image souvenir.

Un repas très animé à la Salle des Fêtes

Une centaines de convives, (Villefagnais et Fabrezanais) étaient groupés pour l'apéritif et l'échange des cadeaux réciproques, après le discours de M.Séguier Maire de Fabrezan suivi de celui de M.Saunier Edgar, Maire et Conseiller général de Villefagnan. Les tables décorées devaient accueillir pour un repas en commun une centaine de convives. Ce fut une soirée peu commune d'une part, par le menu servi par les dames du Foyer Rural, avec un délicieux civet de bœuf au Vieux Corbières délicieusement concocté par Mme Yvette Rassier se terminant par des friandises pâtissières que la blanquette et le pineau accompagnèrent gaiement. Mais le clou de cette soirée fut la confection d'un tableau pictural composé de cent cases blanches. Chacun après avoir reçu une case pré-composée devait la reproduire sur la toile à l'identique ce qui fut réalisé  durant tout le repas. Dans cette animation générale, les Villefagnais ouvrirent les débats,  interprétant une chansonnette composée par les Charentais eux-mêmes, avec 11 couplets et pour refrain « ...tout ça parce qu'à Fabrezan, on y croit, on y rigole, on y revient tout le temps... ». Sur l'air de « La Montagne » les Fabrezanais répliquèrent par trois couplets avec au refrain «  Chantons que la Charente est belle, les Corbières le sont aussi » Ce n'était pas fini, Alain Etourneaud, le conteur, Michel le Rugbymen, et Jean Louis l'organisateur intéressèrent l'assistance par leurs histoires inédites, leurs sketchs et mimiques aussi drôles ; le tirage de la tombola mit un terme à cette soirée qui s'acheva à une heure très avancée de la nuit.

1-      2010.05..23 002 [800x600].jpgLe maire conseiller général de Villefagnan remerciant chaleureusement l'accueil des Fabrezanais

2010.05..23 003 [800x600].jpg2- Dans les cadeaux d'échange des Charentais le célèbre « pineau »

2010.05..23 007 [800x600].jpg3-Un repas très apprécié

2010.05..23 013 [800x600].jpg4- La chorale des Charentais dans leur chansonnette « A Fabrezan »

29.05.2010

Dégustation du millésime 2009 à Tere d'Expression

Mardi 18 mai 2010 se sont réunis à Fabrezan les adhérents de Terre d'Expression pour déguster et apprécier le dernier millésime présenté par Marc Dubernet et Cathy Tournier oenologues de Narbonne qui ont orchestré sa vinification.

Après avoir relaté les péripéties météorologiques de la campagne précédente, avec une inattendue sécheresse en fin de période, la dégustation a mis en avant les qualités d'un millésime très concentré, riche en arômes, très coloré, promis à un grand avenir. Un vin de pays de l'Aude rosé friand, vif et aromatique, a mis les papilles en éveil puis ont suivi des macération traditionnelles de carignan et de syrah puissantes et parfumées. Quelques cuvées d'assemblage ont corroboré ce millésime de grande qualité dans la gamme générique, fruité et château. Pour terminer, l'assemblée est tombée à genou devant la cuvée " Improbable " du cru Boutenac qui a conquis tous les

participants: cette nouvelle cuvée sera commercialisée pour la première fois prochainement avec le millésime 2008 tout aussi impressionnant de saveurs exquises et de tanins élégants. Toute l'assemblée s'est ensuite réunie autour de quelques gâteaux apéritifs pour savourer une excellente Marsanne 2009 de belle vivacité et très fruitée, avant de partager une savoureuse grillade généreusement organisée par Mr Philippe MARGALIDA.

Tous les participants se sont quittés en espérant que le prochain millésime soit d'aussi bonne qualité.

1 Aux côtés du Président, œ2010.05..18 002 [800x600].jpgnologues, chef de cave et directeur pour commenter sur le millésime 2009

2- 2010.05..18 004 [800x600].jpgUne partie des viticulteurs récoltants lors de la dégustation

26.05.2010

Dédicace et témoignage d'Ange Ayora déporté du camp de Dachau

Scan0002.JPG

C'est vendredi 28 mai à la médiathèque municipale que nous aurons le plaisir de recevoir le Narbonnais très connu, retraité de la police, Ange Ayora, qui à 17 ans s'est impliqué dans la résistance, emprisonné dans les cellules de Vichy, il sera déporté au camp de Dachau.

Un court métrage documentaire sur le camp de Dachau précèdera le témoignage et la dédicace de son livre Mais pour dormir, comment faisiez-vous, aux éditions L'Harmattan.

Ange Ayora témoigne et milite auprès de nombreuses associations pour le devoir de mémoire et la défense de la liberté. Nous tenons à signaler qu'Ange a de nombreux amis dans la commune, dans le monde bouliste jeu Lyonnais il participait tous les ans au grand concours de jeu lyonnais le jour de l'Ascension, certains auront un grand plaisir à le revoir et surtout à venir écouter son récit un témoignage émouvant et comment il a supporté ces moments pénibles de déporté.

Tapis lecture :

Vendredi 4 juin 2010, à 8h00 à l'ALAE pour les enfants de l'école V.Hugo : Les livres préférés des petits »

Samedi 12 juin à 10h30 à la médiathèque municipale pour les enfants de 10 mois à 5ans, petit déjeuner lecture (réservation conseillée)

Petit déjeuner lecture

« Les papas » sera au programme du samedi 5 juin à 10h30 à la médiathèque pour les 5/8ans. Réservation fortement conseillée.

25.05.2010

Deux belles randonnées pour les Crabiers

Samedi 1er mai et dimanche 2 mai les Crabiers ont franchi deux étapes du sentier cathare. Le départ du groupe samedi matin fut de Padern, avec l'ascension jusqu'au château de Quéribus, puis halte à Cucugnan et poursuite de la randonnée jusqu'à Duilhac sous Peyrepertuse. Le repas à l'auberge et le coucher au gîte d'étape communal ont créé une ambiance peu commune, mais très conviviale.

Le dimanche le départ après le petit déjeuner à 8h30 avait pour programme l'ascension jusqu'au pied du château puis direction sur le village de Saint Paul de Fenouillet à travers le massif des Fenouillèdes. Une promenade de 40 km en deux journées ont permis de constater que pour les Crabiers la forme et l'ambiance sont toujours là!

P1010624.JPGUne équipe qui met de l'ambiance pour le maintien de leur forme physique.

Campagne de permis piéton aux écoles Victor Hugo

La gendarmerie nationale en partenariat avec la Sécurité Routière, la société Générali Assurances et l'Education nationale ont depuis quatre années décidé d'unir leurs efforts pour développer et poursuivre au niveau national le permis piéton pour les enfants.

Une action a été entreprise pour les élèves de nos écoles Victor-Hugo ces temps derniers, afin de sensibiliser les enfants scolarisés en CE2 sur les dangers de la rue en leur inculquant le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piétons dès leur plus jeune âge.

L'opération a reposé sur quatre phases :
-présentation et distribution du livret code permis piéton aux élèves par l'adjudant Eric Chauvel,
-période d'apprentissage effectuée par l'enseignant,
- test de connaissance puis pour terminer,
-cérémonie officielle de remise aux enfants du permis piéton. Cette séance a été suivie par la maire Maurice Séguier et son adjoint André Galignier tous deux directeurs retraités de l'enseignement.

1-2010.05..14 002 [800x600].jpgRemise des diplômes

2-2010.05..14 008 [800x600].jpgLe groupe CE2 classe de Mme C.Julian