28.08.2009

Vendanges :La rentrée des blancs chasan le 25 août 2009

En ce 25 août le temps marquait quelque peu son changement estival par quelques gouttes de pluie. Le conseil d'administration avait pris la décision de rentrer les blancs dès les premières heures de la matinée avant le lever du jour.

Le premier voyage de plus de 4 tonnes et de 14 degrés fut apporté par l'un des doyens Joseph Pech. Durant la journée 14 à 15 hectares de chasan ont été ramassés en ce qui concerne les propriétaires de Fabrezan, Fontcouverte, Ferrals, Ribaute Montlaur et Serviès du Cellier Ch. Cros

Constatation : la récolte en blanc est déficitaire, par rapport à l'année précédente, de près de 30% cependant la qualité sanitaire laisse envisager un millésime peut-être exceptionnel, qui pourrait faire date. Ce dont espère le directeur de la Cave M. Filaquier, son second le technicien Jean Luc Olivier ainsi que le nouveau chef de cave Cédric Bruel.

Prochainement un programme sera établi pour la rentrée des autres cépages lesquels sont également déficitaires en quantité mais qui, si le temps ne vient pas trop inquiéter les vendanges 2009, permettront d'obtenir un très bon cru au Cellier Charles Cros.

2009.08.25 1.jpg1-Premier voyage de chasan sous les regards du propriétaire Pech et du Directeur M.Filaquier

2009.08.25 2.jpg2-Au tableau des contrôles le Directeur et son nouveau chef de cave Cédric Bruel

26.08.2009

Fête locale du 28 au 30 août 2009

Le comité des fêtes nous communique le programme festif

Vendredi 28 août 09: Orchestre CALIFORNIA début 22h
Samedi  29 août 09: Les Paillasses (fanfare) ;  Les copains d'abord, les Balladins (bandas);  100% oaj spirit (basucada) et DJ IBIZA
Moules frites à 6 euros
Dimanche 30 août : La Compagnie Cuanol (repas : poulet basquaise à 12 euros inscriptions au bureau de tabac Marcerou avant le jeudi 27/09)
Les membres du Bureau, Sylvie Troupel présidente, Yolande Trinquier Vice Présidente, Florence Bories Trésorière, Alexandre Azeu secrétaire, tiennent à vous remercier d'avance de l'accueil que vous leur réserverez lors du tour de table, et souhaitent à tous ceux qui participeront à leurs festivités de très bonnes soirées dans une très bonne ambiance et franche gaieté.

Concours de pétanque des 29 et 30 août

Le Bureau de la Boule Fabrezanaise de Pétanque vous invite aux deux concours boulistes ouverts à tous, qui auront lieu comme défini ci après :

Samedi 29 août en doublettes formées inscriptions 10 euros par doublette dès 14h30. 150 euros de prix, plus mises et coupe. Tirage au sort 15h précises

Dimanche 30 août concours en triplettes formées, inscriptions 15 euros par triplette dès 14h30, 150euros de prix, plus mises et coupe. Tirage au sort 15h

09:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

16.08.2009

Au Centre de Loisirs du Foyer Rural Fabrezanais

Du 3 au 7 août, 17 enfants de 7 à 11 ans du centre de loisirs intercommunal ont connu dans une atmosphère marine, la joie de naviguer sur les « optimistes » embarcation du document ci-après. Ils étaient à Leucat en pension complète et ont eu également les plaisirs de la plage avec la création de cerf-volants, ensuite de connaître les sensations de passer d'arbre en arbre avec « accro-branche »

Des plaisirs dont ils ont gardé de très bons souvenirs.FRJEP 2.jpg

La semaine du 10 au 14 août intitulé « Au Pays des dinosaures » aura eu également des activités manuelles et délirantes sur le monde de la préhistoire et des dinosaures avec des jeux de rôle, la semaine ayant débuté lundi 10 avec une escalade à Caunes Minervois pour les gamins à partir de 6 ans. Par contre la sortie a Dinolandpark du 13 août est pour tous les enfants du centre, l'encadrement se fera sous la responsabilité de moniteurs et monitrices qui mettent leur maximum de sérieux dans leur tâche et la surveillance du groupe.

 

Elsa, Angélique, Ludvine, Aliaume, et Marine des moniteurs dans leur moment de détente

FRJEP 1.JPG 

 

 

 

Initiation des 17 enfants à l'embarcation « l'optimiste » sur le plan d'eau

 

Une trilogie -chasse-jardin-pétanque

Il est des amitiés qui correspondent souvent sur trois tableaux différents, de là plusieurs occasions sont profitables pour des réunions de sympathie, voir parfois de travail ou de loisirs.

Ces jours derniers cinq de nos compatriotes s'accordent pour effectuer à l'horte de Jean pour y consacrer un coup de fourchette agrémenté d'un bon cru suivi d'un percutant pousse-café.

Axés en premier sur la chasse, Denis, Claude et José chasseurs émérites, ont amené les côtelettes de sangliers qui grillées au feu de bois ont régalé le groupe, après avoir dégusté les tomates des jardins de Jean accompagnées aux oignons blancs de José. Après les bons vins de corbières accompagnateurs, le rappe-gosier tarnais de Denis n'a en rien supprimé l'adresse des boulomanes Denis, Claude, Jean et Béné dans une partie en doublettes, effectuée dans l'allée où José a procuré l'arbitrage impartial malgré l'absence dans leurs tirs de carreaux, présents en toute autre circonstance. On comprend bien le pourquoi, l'amical et le convivial dominant sur la compétition

2009.08.10 1.jpgCinq amis liés par la chasse, le jardin et la pétanque

Succès du 7ème Festival de Musique Charles Cros à Fabrezan

Entre le 29/07 et 07/08 un public très enthousiaste a eu la possibilité de participer aux concerts de plusieurs genres et styles de musique comprenant deux concerts d'orgue en l'église , ainsi qu'aux stages dans la Salle des Fêtes 

La Soirée des Musiciens du 30 juillet, de notre Région a présenté un mélange d'instruments « voix et styles », joué par les très jeunes et moinsi jeunes.  Le concert a commencé avec MUSI-SON (Foyer de Laroque de Fa) avec «Les Bruits du Village» dirigé par Anneke JOHN et a fini avec Paul SIMON auteur/compositeur des deux chansons, «Etranger ici» et «La Routine».

La musique classique était représentée par 3 concerts:  le 30 juillet avec Michelle LEE (flûte) et Sandrine DETENTE (piano), 2 concerts d'orgue, le 2 août avec Christine TRANCHANT (Carcassonne) et le 7août avec Jeffrey WILLIAMS (Angleterre) qui ont conquis le public permettant une rare opportunité d'entendre le grande orgue de l'église Saint Vincent à Fabrezan, construit en 1858 par Vincent CAVAILLE et restauré par Claude BERGER en 2001.

Le mauvais temps du weekend des 1 et 2 août a quelque peu contrarié  les deux grands concerts de samedi soir (Small Talk, Indigo Quartet et Silence du Gecko) et du dimanche soir (Ganapati, Marco et Soirée DJ) lesquels ont été effectués dans la Salle des Fêtes et non a l'extérieur, comme prévus.

Le 29 juillet, les stages de jonglerie et fabrication de balles avec Johanna MOED, l'improvisation et fabrication d'instruments avec Sophie LEE et le gamelan le 5 août avec Mark LOCKETT ont acceuillis les participants attentifs et créatifs lesquels  ont présentés les spectacles et concerts au public à la fin de chaque stage.

A chaque occasion la présidente Michelle Lee, de l'association Festival de Musique Charles Cros avec son équipe ont tenu a remercier la Mairie de Fabrezan, la Communauté des Communes de la Région Lézignanaise et les sponsors, commerçants de l'Aude qui permettent ce festival de fleurir année après année et d'obtenir ainsi sa réussite

1-Michelle Lee et Sandrine Detente.jpg 1-MICHELLE LEE ET SANDRINE DETENTE
 3-ATELIER IMPROVISATION AVEC FABRICATION D-INSTRUMENTS-AVEC SOPHIE LEE-.jpg2-ATELIER IMPROVISATION AVEC FABRICATION D'INSTRUMENTS (AVEC SOPHIE LEE)
2-MUSI-SON DE LAROQUE DE FA- AVEC ANNEKE JOHN.jpg

3-MUSI-SON (FOYER DE LAROQUE DE FA) AVEC ANNEKE JOHN
4-STAGE DE GAMELAN AVEC MARK LOCKETT.jpg 

4-Stage de GAMELAN AVEC MARK LOCKETT

14:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

07.08.2009

Au programme du festival de musique le 7 août 2009

Pour le final de ce festival, un concert d'orgue en l'église St-Vincent sera donné par Jeffrey Williams à 21 h.

Ce célèbre organiste, né en Cornouailles, a étudié la musique à l'université de Bath et vient d'Angleterre exprès pour ce festival. Il a exercé dans de très nombreux pays au monde, Nouvelle-Zélande, Inde, Malaisie, Thaïlande et Hong Kong, Irlande et Sri Lanka.  Responsable de l'abbaye de Romsey, il a créé un des chœurs abbatiaux les plus réussis du sud de l'Angleterre, il est actuellement organiste à l'église Ste-Marie à Southampton et chef de chœur des Romsey Counterpoint Singers un petit ensemble de voix d'hommes qui chante a capella des genres de plusieurs siècles. Sa production d'œuvres sur le grand orgue de l'abbaye de Romsey a été d'un très grand succès et diffusé sur la BBC.

Vous assisterez à l'interprétation d'œuvres de Bach, Couperin, Dubois, Franck et Stanley. Participation libre.

7-08 Jeffrey Williams.JPGJeffrey Williams un organiste de réputation mondiale se produira en l'église de Fabrezan pour le final du festival 2009.

11:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)