27.07.2009

Nos archers sur le podium

Tous les mardis dans la salle polyvalente fabrezanaise sous la présidence du Talairanais Daniel Lanfranchi, arc en main vous pouvez les côtoyer et admirer leurs performances sur les cibles. Ce qu'il faut savoir, ce sont les résultats obtenus au cours de l'année 2009 où le président précité est classé vice-champion de la ligue du Languedoc-Roussillon en arc classique vétéran. Son second très actif dans l'association et de bons conseils pour ses camarades de club, Eric Galy est monté sur la plus haute marche du podium aux championnats de l'Aude à 18 mètres, également sur celle du 70 mètres et classé 31e au championnat de France en tir à l'arc a poulies catégorie senior.

En cours d'année pour de nombreux archers du club de multiples podiums ont été obtenus, mettant en moyenne position le club pour la quantité des licenciés, mais en élite pour les résultats obtenus.

Dans le parcours depuis plus de trente années que le club existe, nous n'oublierons pas le long trajet, marqué par de nombreuses pierres blanches du vétéran Boutenacois Henri Saux qui, toujours bon pied bon œil, a un très bon palmarès et fêtera avec ses amis ses 50 années de pratique. De cela nous aurons l'occasion d'en reparler.

Un tournoi amical de 24 h en fin de saison

Nous ne passerons pas sous silence la dernière concentration où participaient 200 archers en pays catalan à Ste-Marie-La-mer ou deux équipes audoises ont réussi pour leur première participation à se hisser à la deuxième place en arc classique et en arc à poulies.

tir à l'arc 1.jpg1-Le podium pour les archers fabrezanais (de g ;à d ) Norbert Clerc, Antoine Vilchez, Eric Galy, Daniel et son frère Pierre Lanfranchi

tir à l'arc 2.jpg2- En tournoi amical l'équipe a réussi une 2e place

09:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.07.2009

Les jardins des "Ourtets" nettoyés

La municipalité fabrezanaise sous la conduite du conseiller Régis Pons, vient de procéder au nettoyage des parcelles de terres incultes des  « jardins des Ourtets ».

La première des interventions a été de sécuriser les abords du site, c'est à dire le nettoyage du ruisseau longeant les parcelles parallèles au quai d'Orbieu, celles-ci étant à proximité de la parcelle réservée aux scolaires, pouvant porter à une imprudence ou danger pour les enfants.

Le remembrement des parcelles devant se faire dans quelques mois, il sera informé par voie de presse de l'attribution des parcelles aux demandes déjà déposées. D'autres travaux (nettoyage, clôture, alimentation en eau etc...) seront discutés lors d'une assemblée générale en fin de saison estivale)

2009.07.21 001 [800x600].jpg1-Travaux de nettoyage en cours

2009.07.21 003 [800x600].jpg2- Cédric et le président de l'association Régis prennent la minute de repos.

24.07.2009

Festival de musique Charles Cros du 29 juillet au 7 août 2009

Le 29 juillet débutera à Fabrezan le Festival de musique organisé par l'Association musicale présidée par Michelle Lee (voir site : www.fabrezanmusique.com). Tél.04 68 27 61 56.

Programme : 29-07 de 10 h à 12 h : atelier jonglerie avec fabrication de balles avec Johanna Moed dans la salle des fêtes de Fabrezan. Entrée 5 euros à partir de 6 ans.

De 14 h 30 à 17 h 30 : atelier improvisation avec fabrication d'instruments avec Sophie Lee. Salle des fêtes. Entrée 10 euros à partir de 6 ans.

Le 30-07 à 18 h 30 : concert. Soirée de musiciens de notre région. Participation libre dans la salle des fêtes.

31 juillet à 21h concert classique avec Michelle Lee (flûte) et Sandrine Détente (piano) salle des fêtes, œuvres de Haendel, Bach, Debussy, Honegger, Enesco, Andersen. Participation libre.

1er août à 21 h: concert de jazz avec Small Talk, Indigo Quartet et le Silence de Gecko, Gratuit derrière la salle polyvalente.

2 août à 17 h: concert d'orgue avec Christine Tranchant oeuvres de Haydn et Vierne. Participation libre en l'église St-Vincent.

A 21 h derrière la salle polyvalente concert gratuit avec Ganapati (world music), Marco (rap) et soirée DJ.

5 août : stage de gamelan avec Mark Lockett, salle des fêtes. Enfants à partir de 6 ans 15 euros, adultes 20 euros. Réservation obligatoire. Cours de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30. A 16 h concert de fin de stage.

7 août à 21 h concert d'orgue avec Jeffrey Williams en l'église St-Vincent. Oeuvres de Couperin, Bach, Franck, Stanley, Dubois. Participation libre.

Michelle et Sophie Lee.jpg

1-Michelle et sa fille Sophie éléments majeur du festival.

Michelle Lee-Sandrine Detente.jpg2-Michelle Lee et Sandrine Detente au proghramme du 31 juillet

Trio Ganapati.jpg3-Le trio Ganapati avec Bernard Magarit, Debasish Brahmachari et Stanley Adler

17:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

21.07.2009

Les jeux du 14 juillet attirent enfants et parents

En ce bel après-midi du 14 juillet, et suivant la tradition les jeux festifs organisés par la municipalité attirent de nombreux enfants mais également les parents accompagnateurs qui se plaisent également à suivre les ébats de leurs progénitures.

Dès 15 h 30 le jeu du baquet lance les plus téméraires qui font fi de l'arrosage forcé en cas de manquement de la cible (un anneau de 5 cm de diamètre) qui manqué libère dix litres d'eau sur l'enfant

jeu du baquet.jpg Jeu du baquet

Vient ensuite la course en sac, où près de cinquante jeunes ont participé par groupe de dix, laissant les plus agiles franchir la ligne d'arrivée au détriment de ceux qui chutent sous les applaudissements des spectateurs intéressés.

course en sac.jpg

Course en sac

Du plus petit au plus grand la course à l'œuf est aussi le théâtre d'enfants rusés qui n'hésitent pas à tenir l'œuf plutôt que de le voir se casser sur le bitume, une triche permise pour certains jeunes.

course à l'oeuf.jpgCourse à l'œuf

Par contre le jeu de la pomme demande une certaine respiration pour accrocher la pomme dans la bassine avec les dents, ce n'est pas évident pour tous, notamment ceux qui craignent de mettre la tête sous l'eau.

jeu de la pomme.jpgLe jeu de la pomme

Pour en terminer ce fut près d'une heure de détente, où le conseiller municipal Pierre Bories a joué les « Jacques Martin » avec des tout jeunes prodiges lesquels ont sorti des airs de Trenet, Maurice Chevalier aussi bien que des contines apprises à l'école ou au centre aéré qui ont soulèvé les applaudissements du public et surtout des parents fiers de leurs jeunes pousses ayant affronté sans retenue ce radio-crochet, marquant la fin d'une soirée qui rappelle pour les anciens tous les jeux d'époque dont certains sont oubliés comme le mat de cocagne, la barre savonnée sur les berges de l'Orbieu, les jeux de farine, de crème au chocolat et bien d'autres qui pourraient peut-être revenir avant d'être complètement oubliés.

radio-crochet.jpgEn couple deux fillettes ont participé avec enthousiasme au radio-crochet

20.07.2009

Bal populaire, retraite aux flambeaux et feu d'artifice ont attiré la foule à Fabrezan

Un repas rassemblant plus de 200 personnes autour de la piste de danse derrière la salle polyvalente était le début d'une soirée marquant la fête nationale sur le plan local fabrezanais. L'orchestre Henri Ben animait la soirée et jeunes et anciens se donnaient dans une bonne ambiance.

Dès 22 h une foule très importante se rassemblait devant la mairie où étaient distribués aux enfants des flambeaux et lampions, pour un tour de ville devant les emmener au quai d'Orbieu pour assister à un feu d'artifice qui cette année a eu quelques minutes d'avance. Le final fut cependant une apothéose après plus d'un quart d'heure de tirs de fusées s'étalant dans le ciel. Tout ce monde se réunissait ensuite pour le bal populaire jusqu'à une heure très avancée de la nuit.

Belle Fête nationale qui a rassemblé de très nombreux spectateurs fabrezanais où s'étaient mêlés estivants et habitants des cités voisines.

bal populaire.jpg

1- bal populaire avec Henri ben

repas convivial.jpg2-Repas convivial

retraite aux flambeaux.jpg3-Retraite aux flambeaux

Le village ému par le décès de Pierre Tournier

La nouvelle du décès subit de Pierre Tournier a surpris l'ensemble des Fabrezanais en ce jour de Fête nationale. Pour beaucoup c'était un ami d'enfance, pour d'autres le lien était dans son engagement politique, il donnait également sur tous les éléments de la vie en général, le social, le sport, la viticulture et savait prendre des décisions très pertinentes.

Fabrezan en toutes circonstances l'accueillait avec affection, car sa sympathie envers tous restera légendaire. Il ne manquait pas chaque année de s'intéresser à la viticulture lors des visites édilitaires au cellier Charles Cros. Le maire de Fabrezan, les responsables du parti socialiste, les viticulteurs, les sportifs (handball et rugby à XIII), les scolaires et enseignants, tous ceux qui l'ont côtoyé sont unanimes à le situer comme un homme de cœur, de terrain loyal et intègre, un homme qu'il sera difficile d'oublier. Toute la presse en est unanime et nous nous faisons un devoir de transmettre à toute sa famille, à tous ceux que ce deuil afflige les plus sincères condoléances des habitants de notre commune fabreznaise.

14.07.2009

Une cuvée spéciale pour le Rallye du Val d'Orbieu

L'équilibre budgétaire pour toute association en est le but principal, essentiel et indispensable à la bonne gestion. C'est aussi le souci permanent du président et des responsables administratifs.

En ce qui concerne le Rallye du Val d'Orbieu, dont les membres sont des trois communes associées Fabrezan, Camplong et Ribaute ont dans leur projet 2009-2010, en plus des dépenses inéluctables comme les soins vétérinaires pour les meutes engagées, la construction de miradors de chasse au poste pour la sécurité des tirs fichés, il y a eu les effets de la tempête Klaus où il a fallu faire intervenir à plusieurs reprises l'intervention de bulldozers pour la réouverture de chemins, d'autres projets sont aussi en vue.

Pour cela, par l'intermédiaire de la cave coopérative de Camplong, une cuvée spéciale vient d'être effectuée en rouge et rosé, laquelle est mise dès à présent en vente par les responsables du rallye, dont nous donnons ci-après les coordonnées téléphoniques. A savoir que chacune de ces bouteilles de ¾ est vendue au prix de 4,50 euros et 27 € le carton de six. Les deux présidents et le bureau du rallye vous remercient par avance de votre participation dans cette vente.

Renseignements au 04 68 27 32 91 René Taillan Lézignan, président de l'AICA, 04 68 43 51 90 Jacques Dessales président de l'ACCA, et 04 68 43 50 66 José Yesté administrateur.

2009.07.06 003.jpgPour la chasse au gros les deux présidents et un membre du bureau vous présentent la cuvée du Rallye avec son trophée.