27.06.2009

Cinq mousquetaires treizistes fabrezanais

De gauche à droite, nous vous présentons ces jeunes rugbymens fabrezanais affiliés au club de l'USF Ferralaise, Mathieu Graell ailier, Cédric Crémailh demi de mêlée, Fabien Bouamriou Pilier, Benoît Hoffner 3e ligne et Benjamin Serrano 2e ligne, tous aux alentours de leur 26e année.

Ils ont opéré durant la saison au club ferralais en catégorie Fédérale. Ils sont satisfaits du résultat obtenu : demi-finaliste du championnat de France contre le Barcarès disputé à Villeneuve-les-Béziers ; demi-finaliste en coupe battus par Claira à St-Estève (PO) et sont arrivés en huitième de finale en coupe Falcou toujours contre Le Barcarès leur bête noire.

Leur objectif prochain est d'arriver à décrocher une finale, comme nous dit Mathieu, « une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ». Pour cela ils comptent l'arrivée d'un joueur «  gallois » Edouard Davies, de Coustouge ainsi que les mêmes éléments composant le reste de l'équipe qui sont pour ces cinq mousquetaires des joueurs valables, expérimentés, jouant tous avec le même esprit, de camaraderie, d'amitié et surtout d'équipe.

Souhaitons à nos cinq mousquetaires d'établir en 2009-2010 de très bons résultats qui seront récompensés par une plus grande présence pour les encourager autour des stades.

2009.06.21 001.jpg

Mathieu, Cédric, Fabien, Benoît et Benjamin, sportifs et bons copains.

09:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Festival Son Miré - (suite et fin)

Programme de la journée du dimanche 28 juin ‏‏  2009

10 h Petit déjeuner lecture, J'ai tué ça existe pas, de Brigitte Beaumié, café du Théâtre ; 11 h Atelier adulte de calligraphie avec Hawad, médiathèque ; 11 h 30 Promenade lecture en musique médiévale, sentier du son miré chapelle de Notre Dame ; 14 h Pierrot Pous conte DVD de JP. Piniès, R Ferrari et E Sinatora en divers lieux du village. jeux Ludulle, boules, soule-parodie, lancer de béret, crêpes et hypocras places des marronniers, St-Hubert, C.Cros, terrain de sport 

14 h 30 Lecture et chant du Club occitan ; 14 h 45 Catharisme : histoire et perspectives, conférence d'Elsa Vernières et Thomas Cayez, place des marronniers ; 16 h Lecture atelier des enfants Chapelle de Notre-Dame ; 17 h Hawad, poète, lecture à la Chapelle ; 18 h Création LiéviTao, musique de François Breton, fermentation auditive sur des extraits du poème Brocéliande de Louis Aragon à la Chapelle ; 19 h repas chapelle restauration ou tiré du sac ; 21 h 1907 spectacle conte d'Hélène Bardot et Christophe Delmont, à la cave Coopérative, 22 h 30 1209 Fabrezan, son et lumière au village quai d'Orbieu ; 23 h 30 Symphonie indo-européenne pièce électroacoustique d'André Dion, concert de clôture, chapelle.

Contacts : Adèle 06 87 26 60 11 - adele.combes@live.fr Greca BP 30 -11 200 Lézignan-Corbières « le_greca@yahoo.fr » www.somire.org 06 78 77 12 44 ou 04 68 27 14 52.

Festival Son Miré suite

Programme de la journée du samedi 27 juin‏‏ 2009

10h30 Atelier écriture amour courtois avec Véronique Barrau, médiathèque

14h 1209, Thèâtre d'enfants en atelier avec Mylène Vareilles, salle des fêtes.

15hAtelier avec Fabienne Sarda, enluminure et calligraphie, médiathèque ;15h30 Fanfare du minervois et bandas de rues, le Peuple de l'Orb, départ Grand Café, 16hLecture et chant du Club occitan place des marronniers

16h30 La Crosada conférence de Claude Marti, place des marronniers ; 17h Pierrot Pous conte DVD de JP. Piniès, R Ferrari et E Sinatora en divers lieux du village ; 17h30 jeux Ludulle, boules, soule-parodie, lancer de béret, crêpes et hypocras places des marronniers, St-Hubert, C.Cros, terrain de sport ; 18hApéro vins du Cellier Charles Cros et galette occitane « St-Germès »musiciens des « Z'Hameçons » en acoustique place des marronniers ; 18h30 Création place de la Tour Carré, première des solos : comme une goutte d'eau dans un sac à main, pour trapèze et jeu d'acteur, cirque théâtre par Marie Mercadal, Clef de 24 manipulation d'objets par Arno Essertel, 19h Repas du Comité place des marronniers ; 22h Oun va l'aucèl ? Danse vidéo de Nathalie Daumier avec Nadjet Dufresne et Patric Vincent , à la Tour Carré ; 22h30Lecture collectage, Bal groupe « Les Z'Hameçons » place de la République

24.06.2009

Le chant du coq

Dans le Quartier des Ières, un coq tous les matins chantait de son chant gracieux et naturel, qui plus est, ce qui pourrait porter à étonnement certains lecteurs, le voisinage n'a jamais confirmé quelconque désaccord ne soulevant ni brouillerie ni fâcherie, contrairement à cette dame d'un village des Yvelines qui ayant porté plainte devant le tribunal a obtenu 100 euros de dommages et intérêts. Le propriétaire condamné invoquant : qu'un coq qui chante c'est normal, a regretté que les justiciers étaient plutôt citadins que campagnards.

Revenons à notre coq des Ières, voilà qu'un beau matin, plus de chant, parce que plus de coq, ce dernier étant passé à la casserole. Et bien croyez-en ce que vous voulez ce sont les voisins qui en personne ont demandé à ce que les quatre poules qui restent, soit accompagnées d'un autre coq, qui les réveillerait de son chant au petit matin.

Bien des polémiques pourraient être évitées, si certains ne juraient pas assez souvent contre la sonnerie des cloches, et même le chant du coq.

22.06.2009

La prévention routière à l'école primaire

Vendredi un gendarme, responsable de la prévention routière est venu effectuer dans nos écoles ( CM1-CM2) classe de Mme Martine Pouytes, une information suivie d'une séance sur l'esplanade de la gare, de conduite deux roues, mini-test du code de la route et des règles de conduite pour se déplacer à vélo en ville en toute sécurité.

Après des explications sur la signalisation routière, un questionnaire a été remis à chaque élève portant sur dix questions :7 sur le code de la route ( rouler sur un trottoir, quels sont les équipements nécessaires pour un vélo la nuit, rouler à contre sens, dans une rue piétonne, rouler de front ect... et 3 sur la sécurité (éviter l'accident, rouler pour assurer sa sécurité, gonflement des pneus)

Sur le terrain, chaque élève a pris part à la conduite, chacun faisant l'objet d'observation sur ses fautes encourues, suivies d'explications correctives.

Une leçon qui fera comprendre à chaque enfant l'importance d'une bonne conduite, et surtout l'efficacité des règles en matière de sécurité.

2009.06.19 001.jpg

 Le délégué de la Sécurité Routière corrigeant le test de chaque élève après les explications données auparavant

2009.06.19 002.jpg

20.06.2009

Un viticulteur chute dans sa cave

Alors qu'il effectuait quelques travaux d'entretien dans sa cave sise au Quai d'Orbieu, M.Jean Bergès a chuté gravement d'une échelle vers 10h30. Conscient et avec de grandes difficultés, il réussit péniblement à se traîner sur le seuil de la remise. Une dame passant en voiture le vit rampant et dans un triste état. Aussitôt sa présence d'esprit fut d'appeler les sapeurs pompiers locaux qui constatant ses blessures,  au visage, poignet et hanche, dans les minutes qui suivirent le prirent rapidement possible en direction de l'Hôpital Narbonnais ou dans la soirée il subit les opérations chirurgicales

19.06.2009

Médiathèque : un prix pour les écoliers de maternelle

Vendredi dernier, dans le cadre des ateliers hebdomadaires à la médiathèque municipale, les enfants de grande section de la classe de Mme Meyrat ont participé, à la finale départementale du Prix des Incorruptibles. Une après-midi bien remplie.

Les enfants ont été accueillis par les bibliothécaires de la bibliothèque départementale et les acteurs du réseau départemental. Après une visite de l'exposition Réalisations d'enfants dans le cadre des Incorruptibles, les enfants de Fabrezan ont raconté avec brio Le machin devant d'autres classes. Le tapis lecture ainsi que les personnages fabriqués par Laurence Valéro ont enthousiasmé les interlocuteurs.

Après une séance de lecture par les animateurs du livre, les acteurs ont assisté à un spectacle spécialement programmé pour eux Le secret de Bambou-Calebasse par Jean-Baptiste Lombard. La journée s'est terminée par la proclamation des résultats départementaux et nationaux ainsi que d'un goûter. Une surprise attendait les Fabrezanais : pour la seconde année consécutive le Prix de réalisation maternelle pour la mise en scène du "Machin" leur a été décerné. Les lauréats se sont vus offrir des cadeaux par Mme Hebras (responsable du projet Prix des Incorruptibles à la BDA).

Le responsable de la médiathèque tient encore une fois à féliciter les enfants pour leur brillante prestation. Merci à l'école Victor Hugo d'être partenaire pour les projets proposés ainsi qu'au maire et à son équipe municipale d'avoir soutenu le projet et permis aux enfants d'être présents à la finale départementale.

Prochains rendez-vous à la médiathèque :
- Samedi 20 juin, toute la journée "Musique au jardin" (à partir de 4 ans)
- Dans le cadre du festival Son Miré : mercredi 24 juin, de 16 h 30 à 18 h 30 atelier d'écriture animé par Michel Thion (adultes)
- Samedi 27 juin à 10 h 30 atelier d'écriture animé par Véronique Barrau (adultes) / à 15 h 00 atelier calligraphie enluminure animé par Fabienne Sarda (adultes)
- Dimanche 28 juin à 11 h atelier calligraphie par Hawad.

Renseignements et réservations : 04 68 43 71 92  ou mediatheque.fabrezan@wanadoo.fr

2009.06.12.1.jpg

La professeur Mme Meyrat et Laurence Valéro encadrant les lauréats au conseil général de l'Aude.

09:36 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)