12.06.2009

Occitan : Noëlle nous a conté

Vendredi 5 juin dans la salle médiathèque, trop réduite pour les participants présents, se tenait la manifestation pour la sortie du troisième « librot » ( livre en langue occitane) écrit par Noëlle Lacombe, institutrice retraitée, alerte nonagénaire, et édité par le club occitan fabrezanais, avec l'aide de Sandrine responsable de la médiathèque municipale.

Le maire Maurice Séguier ouvrant la séance a présenté en langue occitane, tout d'abord cette grande dame qui durant toutes les séances du lundi soir, arrivait avec sa petite histoire, laquelle était commentée, puis inscrite sur les tables d'édition. Présentant ensuite le livre, tous les 14 titres furent un à un évoqués, demandant à Noëlle quelques explications ou traductions.

Un recueil plein d'histoires passées et vécues, comme « Lo vinhairon prodigios : le vigneron prodige, Mon vilatge : mon village, Vau plan, mercé : Je vais bien merci, Lo cocut a cantat : le coucou a chanté, l'estamaire : l'étameur ; lo nadal de Jaumet : le noël du petit Jaume. etc... »

Mais le club occitan devait réaliser une prouesse, celle d'effectuer en chœur quelques chants occitans, avec « aquellos moutagnos, si canto etc... » et qui plus est accompagné de sa guitare par le kiné, le Lorrain Jean Dvorsak.

On ne pouvait terminer la soirée sans la série de dédicaces qu'a très aimablement effectué Nadala (lisez Noëlle) en souvenir de leur regretté ami Lézignanais Michel Avérous qui les a quittés subitement en juin 2008. Cette soirée s'est terminée par un copieux apéritif dans une ambiance très fraternelle et sympathique où ont été dégusté des produits régionaux venant de Charente.

Pour nos lecteurs désirant ce troisième « librot de fabresanejadas », intitulé Nadala nos conta, vous pouvez vous le procurer soit au foyer rural, présidente Hélène Séguier ou en mairie ou au secrétaire trésorier de l'association Christian Marty, au prix de 10 euros.

2009.06.05 006.jpgUne salle trop petite pour recevoir les participants lors de la présentation en médiathèque du 3e « librot »

2009.06.05 014.jpgUne chorale occitane interprétant « Se Canto » avec son guitariste Jean Dvorsak

 

2009.06.05 015.jpgNoëlle (Nadala) dédicaçant son recueil avec grande sympathie.

2009.06.05 020.jpgLe groupe du cercle occitan Fabrezanais 2009.

07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.