30.05.2009

Tennis : bilan de saison satisfaisant

Le Tennis Club des Corbières, comprenant des éléments des communes Fabrezan, St-Laurent, Talairan Tournissan et Ribaute a fêté sa fin de saison 2008-2009 invitant les tout jeunes dans un goûter convivial ou les parents accompagnateurs étaient à leurs côtés.

Bureau et Conseil d'administration

Autour de la présidente Mme Marie Joseph Fabre, Sandrine Chailloleau, Rose Marie Raynaud, Geneviève Xicluna et Isabelle Navarre ont maintenu tout au long de l'année une activité pour le développement du tennis aussi bien chez les adultes, ados ainsi que les enfants

Changement d'entraîneur

L'entraîneur breveté d'État, le Narbonnais Laurent Favet clôture sa saison et sera remplacé par Arnaud Rousseau de Vinassan pour la saison 2009-2010 laquelle doit débuter le 5 septembre 2009 à 14 h à Fabrezan, 15 h à St-Laurent et 15 h 30 à Talairan. Ce jour là seront prises en compte les nouvelles inscriptions au club. Tous renseignements peuvent être demandés auprès de la présidente. tél. : 04 68 43 69 31.

Bilan de la saison

Aucune compétition n'a été effectuée en cours de saison, cependant trois éléments  (nés en 2003) ont été sélectionnés pour une détection à Carcassonne puis à Trèbes. Se sont les jeunes Youri, Clément et Néo. Les entraînements se sont effectués tout au long de l'année soit en salle polyvalente par mauvais temps, soit sur le court extérieur, les lundi pour adultes et ados, les mercredi pour enfants.

Goûter de clôture

Après quelques heures d'entraînement chez les jeunes par M.Favet, la présidente avant d'inviter tous les participants (parents compris) au goûter convivial, a tenu à remercier ce dernier pour sa prestation de saison, ainsi qu'au jeune éducateur Roman Vareilles.

Un bel après-midi récompensant les amateurs de ce sport, notamment dans les jeunes espoirs des prochaines années.

 Le groupe (bureau, tennismans et parents) pour la photo familiale de la saison 2008-2009.2009.05.27 003.jpg

09:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Ceux qui nous quittent

Mercredi 27 mai avaient lieu dans notre commune les obsèques religieuses de Mme Vve Noëlle Plau, née Clerc, survenue à l'âge de 88 ans. Son époux nous avait quittés le 31 janvier de la même année.

Nous présentons dans nos colonnes nos plus sincères condoléances à la famille de son fils Henri et son épouse Reine, à celle de sa petite fille Sylvie, son compagnon Thierry Ortéga et leur fils Cédric ,ainsi qu'aux familles que ce deuil afflige.

oOo

Ce même jour, nous apprenions avec tristesse le décès de Claude Lapeyre, retraité de l'armée de l'air, et ancien combattant d'Algérie survenu à l'âge de 72ans

Claude était natif de Fabrezan, avait passé son enfance et sa jeunesse dans notre village et après son mariage était domicilié à Pontfaverger (Marne). Ses obsèques ont eu lieu dans cette dernière ville, le jeudi 28 mai.

 A son épouse Hélène, aux familles de ses enfants Laurent et Dorian (Reims) aux familles de ses frères et sœurs Jeannette Heples (Montjoi), Paul ( Montpellier), Roseline (Vve Antoine Lapeyre, Fabrezan) Juliette ( Sète) et Roger (Montpellier), ainsi qu'à tous ceux que ce deuil éprouve nous présentons nos sincères condoléances et l'expression de notre vive sympathie.

Bon début de la Boule Fabrezanaise de pétanque

Les beaux jours arrivés, la Boule Fabrezanaise à pris son départ le vendredi 22 mai à 21h. pour son premier concours en doublettes formées par poule de huit.

Étaient présentes 22 doublettes adultes, dont 5 de Fabrezan, les autres étaient de Lézignan, Ferrals, Fontcouverte  Ornaisons et Conilhac, 10 enfants dont 5 de Fabrezan étaient formés en doublettes à la mêlée. Il a été remarqué la bonne prestation de Hugo Valéro ( document photo aux côtés de son père Thierry) avec un tir très performant laissant présager un certain talent bouliste comme son père l'a été en International treiziste capitaine de l'Équipe de France.

Une nouveauté dans l'organisation est que chaque doublette joue ses trois parties (engagement 5€ par joueur, 4€ pour les enfants). Une partie gagnée donne droit à un lot (conserves), 2 parties ( magrets) 3 parties ( lot cagette charcuterie)

Le 19 juin le concours sera accompagné d'une grillade, le bureau organisateur tient à remercier tous les participants à ce début de saison.

 1- Hugo Valéro, un jeune qui a montré un certain talent2009.05.22 002.jpg2009.05.22 001.jpg

 

2-Le bureau de la Boule Fabrezanaise satisfait de sa première lancée.

08:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.05.2009

Les vignerons du secteur lézignanais à Fabrezan

A quatre mois des vendanges, dans la salle des fêtes de Fabrezan, Philippe Vergnes, président du syndicat des Vignerons du Midi, a tenu à présenter aux vignerons de la région lézignanaise une photographie de la situation viticole et l'ensemble des actions menées par le syndicat.

A ce jour, les revendications syndicales comportent  plusieurs points principaux. Les vignerons ont bénéficié jusqu'en 2007 d'un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, des parcelles plantées en vignes. En 2008, ces dégrèvements ont été accordés de manière plus restrictive, c'est pourquoi le Syndicat continue de se battre pour obtenir un dégrèvement plus large, en tenant compte notamment de la situation des bailleurs.

Au même titre que les productions de raisin de table, fruits et légumes, plantes, pomme de terre, houblon, tabac et de miel, le syndicat des Vignerons du Midi demande une harmonisation des réductions des charges patronales au taux de 90 % applicable aux travailleurs occasionnels. Actuellement, le taux applicable pour les raisins de cuve étant de 75 % si le vigneron a fait une demande auprès de la MSA. A défaut, le taux de charges patronales reste de 58 %. Par ailleurs, il a été obtenu afin d'améliorer la trésorerie des vignerons, grâce aux interventions syndicales, que le premier acheteur de vin verse un acompte de 15% du montant de la commande. Cette mesure est issue de Loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 et le syndicat mettra un point d'honneur à soutenir les vignerons victimes d'abus. En accord avec les professionnels luttant contre l'autorisation de mélange pour l'obtention de vin rosé, le syndicat défend cette cause et considère cette mesure comme une atteinte au  patrimoine et savoir-faire vinicole.

Dans les prochains jours, le syndicat des Vignerons du Midi rencontrera les groupements de producteurs de l'arc méditerranéen afin de discuter des pratiques commerciales. D'autre part, une table ronde sera organisée avec le secteur de la Grande Distribution sous l'égide du Préfet de région, suite à une demande faite par le syndicat  auprès de madame le préfet de l'Aude.

 1- Le président P.Vergnes lors de ses explications, entre le maire Séguier et M.F.Rome juriste au syndicat2009.05.13 001.jpg

 2- L'assemblée des viticulteurs présents2009.05.13 002.jpg

27.05.2009

Travaux de restauration après la tempête

La tempête du 24 janvier 2009 a sévi. Le parc de pins situé à l'entrée du cimetière de Fabrezan côté CD 212 route de Lagrasse avait été complètement ravagé, laissant très peu d'arbres debout. Les énormes pins entravés les uns dans les autres empêchaient depuis l'accès ou le stationnement.

Ces jours derniers, l'entreprise de M. Christophe Antoulin de Camplong, s'emploie à débiter les troncs entrelacés, à brûler le bois, et dégager les lieux afin d'écarter l'insécurité actuelle et pouvoir dans quelques temps accéder à un programme d'aménagement.

Notons que Christophe a monté son entreprise forestière pour la vente de bois de chauffage, l'entretien de parcs, jardins, le débroussaillage, l'arrachage de souches d'arbres suite à tempête, pour particuliers ou collectivité, ainsi que travaux d'élagages et conseils. Il est le fils de notre ex-compatriote Mme Josiane Tourou  née Périllou ( Montséret) et petit-fils du regretté M. Jean Périllou.

1-Avec son St-Chamont les arbres entrelacés sont dégagés petit à petit2009.05.12 001.jpg

puis débités et brûlés, pour faire place nette2009.05.12 007.jpg

24.05.2009

Une première à Fabrezan : noces d'or célébrées en mairie

Il est en certains coins de France assez coutumier de célébrer les noces d'or (l'année du cinquantième anniversaire de mariage) devant le premier magistrat. Ce 9 mai 2009 sera la première fois à Fabrezan qu'un couple réitèrera ses vœux après cinquante années de vie commune.

De Bagnolet en Corbières

Mariés en région parisienne, Edmonde née le 5 mai en 1939 à Marchélepot (Somme) et Louis né le 2 septembre 1937 à Nanterre (Hauts de Seine) ont uni leur destinée le 7 février 1959.

Dès l'âge de 15 ans Edmonde a commencé à travailler comme mécanicienne en confection de rideaux et voilages, alors que Louis après son service militaire prenait le volant d'un poids lourd. Tous deux s'étaient connus lors d'un bal du samedi soir en 1955 dans une ginguette au bord de l'eau. Quatre années plus tard ils ont pris la route à deux, pleins de projets en tête. Quarante deux années ont passé subissant bien des épreuves, courbant souvent l'échine, chassant parfois les mauvais nuages, ne gardant en souvenir que les bons moments qu'octroie la vie.

En 2001 ils connaîtront par l'intermédiaire de leur fille et leur gendre venus à Bizanet (11), et d'une agence immobilière, la cité natale de Charles Cros où ils s'installeront lotissement du Plantié. Depuis ils contribuent tous deux à l'activité locale s'intégrant dans diverses associations, remerciant de tout cœur tous ceux qui les ont accueillis dans une large amitié.

Le Oui devant le maire

Suivant le protocole en vigueur, les époux se sont présentés devant le maire Maurice Séguier, assisté de M.Vannier (de Villefagnan) secrétaire improvisé. La joie rayonnait sur les visages d'Edmonde et Louis, ayant à leurs côtés les deux témoins, entourés de leur famille, de leurs amis parmi lesquels les membres de l'association du Scrabble fabrezanais. Tous deux ont dit le « oui » affirmatif, mais avec une légère émotion, leur rappelant sans doute les moments de bonheurs et vicissitudes des 50 années écoulées. Le baiser du couple souleva les applaudissements de l'assistance.

Les quelques mots du premier magistrat

« ...connus et appréciés dans notre commune où vous participez à beaucoup d'activités, votre dynamisme, votre connaissance de notre cité, de ses habitants, sont précieux à mes yeux ainsi qu'à tous ceux qui sont venus fêter ce jubilé, ce dont je vous remercie très sincèrement »

Après avoir reçu du maire la médaille d'honneur du village, ainsi qu'un bouquet où chaque fleur représentait une année de bonheur, le couple et les invités firent la photo de famille. Ensuite tous les membres présents furent invités à un copieux apéritif qui se prolongea par le repas festif traditionnel à la salle des Fêtes.

  • Photo 1- la signature de l'acte par les époux confirmant les noces d'or.2009.05.09 001.jpg
  • Photo 2: La photo de famille réunissant parents et amis autour d'Edmonde et Louis.2009.05.09 004.jpg

Yvain Lehuede artisan en électriccité s'installe

Domicilié depuis le début de l'année dans nos murs, Yvain Lehuede, natif de Montpellier en 1979 a passé son enfance et sa jeunesse à Sainte (Charente Maritime).

Après son CAP, BEP électrotechnique et maintenance industrielle, il est employé dans une entreprise d'électricité générale de Clermont l'Hérault en 2001.

Depuis quelques semaines, le voilà installé à Fabrezan, avec dans son programme tous travaux d'électricité générale, équipement de maison neuve, rénovation, remise en conformité, automatisme, pose de climatisation, dépannages, devis gratuits.

Pour tous renseignements  06 43 22 18 69. E-mail yvain.lehuede11@orange.fr

Nous lui présentons ainsi qu'à sa compagne Denise, nos souhaits de bienvenue avec nos vœux de réussite dans son entreprise et ses projets.

Photo : Yvain prêt à répondre à vos appels.2009.05.20 001.jpg