28.04.2009

Le tapis de lecture est prêt

La médiathèque municipale et l'ALAE ont mis en place un projet autour de la lecture aux bébés et aux tout-petits. L'accueil des bébés à la bibliothèque et la lecture aux tout-petits sont fondamentales. On sait déjà que "les bébés, avant de savoir parler ont besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi ils ne sauraient accéder au langage" (cf. Marie Bonnafé, psychiatre et psychanaliste).

Depuis 2006, la directrice de l'ALAE Suzana, et la responsable de la médiathèque municipale Sandrine, suivent des formations et assistent à des colloqu2009.04.20 006.jpges sur les bébés lecteurs et la lecture aux tout-petits. Ces journées professionnelles organisées par le conseil général de l'Aude leur ont permis de rencontrer des professionnels de la petite enfance tels que Marie Bonnafé (association ACCES), Michèle Petit (anthropologue), Thierry Magnier (éditeur, créateur d'album pour les tout-petits).

En découle de ces formations la fabrication d'un tapis lecture. Ce tapis est un support d'animation. Il va permettre aux bébés (0-2 ans) de découvrir le plaisir de toucher, de se déplacer et d'écouter des histoires et des comptines. Les plus grands (3-5 ans) pourront découvrir un fonds de livres à travers des jeux d'observation et des histoires.

Ce tapis n'aurait pu se faire sans l'aide précieuse des dames de la section couture du foyer de Fabrezan. Il leur a fallu de longs mois de travail et surtout de patience pour confectionner cette merveille. Suzana et Sandrine les remercient beaucoup pour leur investissement dans ce projet, qui sans elles n'aurait pu aboutir.

Mardi 5 mai à 18 h 30 à la salle du conseil municipal, vous êtes invités à la présentation officielle de ce tapis de lecture tenu sur ce document par quelques dames responsables au FRJEP.

Depuis octobre les dames du FRJEP se sont penchées sur cet ouvrage.

09:34 Publié dans VIE AU VILLAGE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frjep

Les commentaires sont fermés.